Pour les commandes en retrait magasin, nous vous remercions d'attendre le mail de confirmation de mise à disposition avant de vous présenter à la librairie.

L'affaire Copernic. Les secrets d'un attentat antisémite, les secrets d'un attentat antisémite
EAN13
9782755501193
ISBN
978-2-7555-0119-3
Éditeur
Mille et une nuits
Date de publication
Collection
Essai
Nombre de pages
234
Dimensions
0 x 0 x 0 cm
Poids
402 g
Langue
français
Code dewey
363.325
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'affaire Copernic. Les secrets d'un attentat antisémite

les secrets d'un attentat antisémite

De ,

Mille et une nuits

Essai

Indisponible
3 octobre 1980. Une bombe explose en plein cœur de Paris, devant la synagogue de la rue Copernic : quatre morts, quarante-six blessés.
13 novembre 2008. La gendarmerie royale canadienne arrête un professeur de sociologie de l'université d'Ottawa visé par un mandat d'arrêt international émis par un juge antiterroriste parisien. L'homme, Canadien d'origine libanaise, est soupçonné d'être le poseur de bombe de la rue Copernic. Le juge souhaiterait l'entendre.
Vingt-huit années séparent ces deux événements, durant lesquelles l'enquête et la traque menées par des policiers, des juges, des barbouzes et des journalistes n'a jamais vraiment cessé. C'est que l'attentat a marqué les mémoires et qu'il fut le premier d'une sinistre série d'actes sanglants commis à Paris.
De Beyrouth à Ottawa, d'Oslo à San Francisco en passant par Damas, Bagdad, Anvers et Paris, l'enquête retrace le parcours des jeunes militants pro-palestiniens, en rupture avec leur organisation et jusqu'au-boutistes, bientôt reconvertis en honorables cadres supérieurs en Amérique du Nord et au Liban...
Au-delà de l'élucidation du crime, la justice passera-t-elle ?

Jean Chichizola est journaliste au Figaro.
Hervé Deguine est historien et journaliste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.