Villa Kérylos, roman
EAN13
9782246855736
ISBN
978-2-246-85573-6
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
352
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La Villa Kérylos, c’est une célèbre maison de la Côte d’Azur, construite au début du xxe siècle par Théodore Reinach, le frère de Joseph et Salomon. J, S, T. Je Sais Tout. Ces trois inséparables frères, aussi moustachus qu’érudits, ont fait de cette maison tout entière décorée en style grec, la caverne aux trésors de l’érudition française. Elle a permis à Achille de sortir de son milieu. Il découvre ainsi un monde de rêve et de poésie.
Achille. Quel Achille ? Mais bien sûr, le fils de la cuisinière des voisins, les Eiffel ! À force d’études, il est devenu presque aussi savant que ses trois hôtes. Dans son grand âge, bien des années ayant passé, il revient à Kérylos. Pièce après pièce, il va à la redécouverte de son passé. Une porte s’ouvre sur Alexandre le Grand ; une autre, sur le Mont Athos ; une autre, surtout, sur Ariane, son si cher amour…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

31 août 2017

Conseillé par Carole

Achille, ce jeune homme séduisant mais pauvre, corse d'origine grecque, fera ses premiers pas dans le monde grâce à son bienfaiteur - tant bien que mal ! - Théodore Reinach, maître et penseur de la Villa Kérylos, surplombant la pointe ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

16 septembre 2017

Villa avec vue

Le décor de ce roman, c’est la Villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer, à deux pas de Monaco, construite au début du 20e siècle, par trois frères, Jacob, Salomon et Théodore Reinach. Grands bourgeois, hellénistes distingués, esthètes, humanistes, et érudits, les Reinach ...

Lire la suite

Le romancier face au conservateur, deux passionnés d'art.
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Quand Cyrille Sciama est conservateur des collections du XIXe siècle au Musée d'arts de Nantes, Adrien Goetz lui écrit des romans mêlant fiction et histoire de l'art, mais il est aussi chercheur et enseignant à l'université de Paris-Sorbonne.

Quand l'un publie aux éditions Le Passage son livre "le Beau bizarre - les peintures du XIXe siècle au Musée d'arts de Nantes" en coédition avec le musée à l'occasion de sa réouverture, l'autre écrit une fresque historique mettant en lumière une villa bien particulière de la Côte d'Azur "La Villa Kérylos", aux éditions Grasset.

Ces deux auteurs de mérite et de renom se rencontrent et discutent sur ces thèmes qui leur sont chers et vous éveilleront l'esprit à une histoire de l'art de la Grèce antique aux peintres du XIXème siècle.

Réservation obligatoire par mail : contact@librairiecoiffard.fr

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Adrien Goetz