Althusser, l'adieu infini
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Pratiques théoriques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Althusser, l'adieu infini

Presses universitaires de France

Pratiques théoriques

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L’œuvre de Louis Althusser a toujours été intimement associée à des gestes
d’adieux, à une sorte de liturgie des séparations et des prises de distance.
Que ce soit les critiques acerbes, les désertions des disciples ou les
inquisitions politiques, les cérémonies d’adieux ne cessèrent de se multiplier
dès ses premiers travaux. Son destin fut hautement singulier : Althusser fut
le premier et l’unique marxiste de haut vol que la France ait produit dans
toute son histoire. Au milieu des années soixante, avec la parution de ses
grandes œuvres classiques, le prestige d’Althusser sembla inébranlable : pour
un temps, les scènes d’adieux s’en trouvèrent différées. Mais ce temps n’a pas
duré.
Dès le début des années soixante-dix, son nom a été associé, ne serait-ce que
par simple proximité chronologique, à la crise du marxisme et à l’effondrement
des régimes de l’Est. L’œuvre du philosophe fut, après son décès en 1990,
stigmatisée et jetée aux oubliettes. Deux faits vinrent cependant modifier la
situation : la publication posthume de son autobiographie et celle de nombreux
textes inédits. La sincérité déchirante avec laquelle il décrit une vie
jalonnée de soucis théoriques et de très longues périodes de dépression émut
profondément les lecteurs, tandis que la publication des inédits fit naître un
nouvel intérêt pour son œuvre.
_Althusser, l’adieu infini_ propose de restituer sa courageuse entreprise
théorique et de contribuer à mettre fin à l’injuste destin qui lui fut
réservé.
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