Bakhita
  •  
EAN13
9782226393227
ISBN
978-2-226-39322-7
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. ROM.FRANC
Nombre de pages
455
Dimensions
21 x 15 x 3 cm
Poids
500 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.

---------------------
Prix Fnac 2017
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

23 novembre 2017

Conseillé par Frédérique

Bakhita a 7 ans lorsqu’elle est enlevée à sa famille, razziée pour devenir esclave. Une petite chose qui va vivre l’insoutenable de n’être plus rien, ne plus avoir de nom, car Bakhita n’est pas son nom ! En elle pourtant, ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

16 septembre 2017

[**CET OUVRAGE FAIT PARTIE DE NOTRE SELECTION **](http://www.onlalu.com/quoilire?ql=29183) [**q u o i l i r e ? l'avis des libraires **](http://www.onlalu.com/quoilire?ql=29183) Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Lire la suite

Véronique Olmi était l'invitée de La Galerne le 1er décembre 2017 pour présenter son roman "Bakhita" (Albin Michel).

Du Darfour à l'Italie, le destin d'une femme exceptionnelle dans les griffes de l'Histoire et de l'esclavage
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Véronique Olmi est née à Nice et vit à Paris. Comédienne, romancière et dramaturge, elle a publié chez Albin Michel trois romans, et deux pièces de théâtre.

Henri Copin, membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, nous fera l'honneur d'animer cette rencontre.

"Bakhita" est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée. Enlevée à l’âge de 7 ans vers 1876 dans son village du Darfour, Bakhita a connu toutes les horreurs de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie avec qui elle quitte le Soudan, elle est offerte à un couple de Vénitiens. Placée quelques mois par ses maîtres chez les Sœurs de la Charité canossienne, elle demande à être baptisée et à rester auprès des religieuses. Après un procès retentissant intenté par ses maîtres, elle est finalement affranchie et rentre dans les ordres. Désormais, elle incarne pour tous l’esclave convertie et sauvée par le christianisme et devient malgré elle, objet de propagande sous Mussolini.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Véronique Olmi

Dossiers relatifs

L'année littéraire dernière nous a inspiré notre premier Prix du roman Coiffard 2017. Il a été décerné au brillant "Bal Mécanique" de Yannick Grannec, aux éditions Anne Carrière. Grâce à nos lecteurs fidèles et à notre équipe de libraires, nous vous proposons de réitérer l'aventure pour mettre en avant un roman de l'année qui sera hors du commun.

Nous annonçons dores et déjà la liste des romans présélectionnés repérés dans cette rentrée littéraire :

"Nos Richesses", Kaouther Adimi, Seuil
"Sucre Noir", Miguel Bonnefoy, Rivages
"Et soudain, la liberté", Évelyne Pisier, Caroline Laurent, Les Escales
"Le Dormeur éveillé", Gaëlle Nohant, Héloïse d'Ormesson
"Bakhita", Véronique Olmi, Albin Michel
"Ces rêves qu'on piétine", Sébastien Spitzer, L'Observatoire

Venez participer à l'aventure d'être jury pour le Prix du roman Coiffard 2018, et votez pour votre roman préféré en mai prochain.

Voir le dossier complet