Le récit national, Une querelle française
EAN13
9782213704685
ISBN
978-2-213-70468-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
400
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
645 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le récit national

Une querelle française

De

Fayard

Documents

Offres

Jean-Noël Jeanneney, accompagné ici de quinze historiens, s’empare de la querelle qui entoure le « récit national » et l’« identité » de notre pays.
Entre la morosité des nostalgiques d’un passé fantasmé et les tenants d’un chagrin rétrospectif, il y a place, à l’école et dans le forum, pour une histoire critique, donc civique. Pour une vision équilibrée qui favorise de nouveaux élans et de nouvelles générosités. A condition de refuser l’idée d’une France figée, d’en rappeler la féconde diversité, d’en dire la grandeur comme les défaillances, et de la replacer dans un monde extérieur auquel elle a beaucoup donné et dont elle a tant reçu. 
 
 
 
Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, a présidé Radio France, la Mission du Bicentenaire de la Révolution et la Bibliothèque nationale de France. Il a appartenu à deux gouvernements de François Mitterrand (1991-1993).
Animant chaque samedi matin, sur France Culture, depuis 1999, l’émission « Concordance des temps », il rassemble ici quinze dialogues consacrés à l’histoire de France.
 
Avec
Christian Amalvi, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Claire Andrieu, Guy Carcassonne, Jean-Claude Caron, Delphine Diaz, Patrick Eveno, Sudhir Hazareesingh, Hervé Le Bras, Mona Ozouf, Michel Pastoureau, Michelle Perrot, René Rémond, Patrick Weil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.