Le choeur des femmes / roman
EAN13
9782846822671
ISBN
978-2-84682-267-1
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
602
Dimensions
21 x 15,5 x 0,4 cm
Poids
729 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
843.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le choeur des femmes / roman

De

P.O.L.

Essais

Offres

Autre version disponible

Jean Atwood, interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l'envoie passer son dernier semestre d'internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes - avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale.
Le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d'elles-mêmes à longueur de journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée. Car le mystérieux Docteur Karma - surnommé « Barbe-Bleue » - séduit sans vergogne, paraît-il, patientes et infirmières et maltraite sans pitié, dit-on, les internes placés sous ses ordres. Pour Jean Atwood, interne à la forte personnalité et qui brûle d'exercer son métier dans un environnement prestigieux, le conflit ouvert avec ce chef de service autoritaire semble inévitable.
Mais la réalité n'est jamais ce que l'on anticipe, et la rencontre entre les deux médecins ne va pas se dérouler comme l'interne l'imagine.
Le Chœur des femmes est un roman de formation : il raconte l'histoire d'un jeune médecin déjà modelé par la faculté et par sa spécialité d'élection et qui doit brusquement réviser ses préjugés devant une réalité qui lui avait échappé jusqu'ici : ce ne sont pas ses maîtres qui lui apprendront son métier, mais les patientes.
C'est un roman documentaire qui décrit la médecine des femmes, ses gestes, ses particularités, ses écueils, ses interrogations éthiques, comme aucun roman, ne l'a fait à ce jour, du moins en langue française.
C'est un roman choral (comme son nom l'indique) dont la structure s'inspire de celle de la comédie musicale : au fil de son itinéraire (un récitatif à la première personne) dans ce microcosme qu'est l'unité 77, le Docteur Atwood croise des femmes qui racontent (et parfois, chantent) leur vie, leurs amours et leur mort, en solo ou dans un ensemble assourdissant.
C'est aussi un roman d'énigme : comme toutes les patientes qu'ils sont amenés à soigner, Jean Atwood et Franz Karma ont chacun un secret qui les anime, les oppose et, étrangement, les rapproche - le secret originel de leur identité en tant que soignant et en tant qu'être humain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
24 février 2010

L'univers gynécologique, et donc féminin et médical, du roman, le destine à séduire plus largement les femmes, dont je suis, ou les médecins. peut-être. En tout cas l'intrigue est captivante. Je l'ai lu avec un intérêt grandissant à chaque page, ...

Lire la suite

Où Martin Winckler parle du Choeur des femmes (éditions P.O.L). Les femmes, la médecine, le désir d'enfant, la contraception, la comédie musicale, Jean Atwood et Franz Karma, le mélodrame. Pleurer. Toute personne est singulière. L'identité sexuelle. L'intersexualité. Salon du livre de Montréal (Canada) 20 novembre 2009

© pol-editeur.fr

Le OFF du Printemps des Fameuses à la librairie Coiffard
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

L'auteur du "Chœur des Femmes", de "La Maladie de Sachs", des "Brutes en Blanc" et plus récemment des "Histoires de Franz" (faisant suite à "Abraham et Fils") aux éditions P.O.L, viendra à la librairie nous parler de son œuvre, de son roman le plus récent, et de sa position en tant que médecin sur la prise en charge des patientes et des patients. Cette rencontre animée par Frédérique, s'inscrit dans la programmation du Printemps des Fameuses, pendant lequel Martin Winckler participera aussi à une journée de tables rondes (voir le site www.leprintempsdesfameuses.com).

Dans "Les Brutes en blanc" Martin Winckler dit de sa rédaction du "Chœur des femmes" qu'il y « transpose et synthétise vingt-cinq années d'expérience dans ce qu'[il] appellerai[t] désormais la "santé des femmes" ».
Qu'est ce que la santé des femmes ? Que doit apporter un médecin à ses patient(e)s ? Quel est l'état de cette prise en charge aujourd'hui et surtout comment Martin Winckler nous suggère ces questionnements dans toute son œuvre littéraire ?

Autres contributions de...