Boucher de Perthes, Les origines romantiques de la Préhistoire
EAN13
9782410009354
ISBN
978-2-410-00935-4
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
Alpha
Nombre de pages
400
Dimensions
17,8 x 10,8 x 1,7 cm
Poids
215 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Boucher de Perthes

Les origines romantiques de la Préhistoire

De ,

Belin

Alpha

Offres

Autre version disponible

Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) est considéré comme le
« père de la préhistoire ». S’efforçant de ne négliger aucun des aspects d'un personnage complexe, et replaçant Boucher de Perthes parmi ses contemporains plus illustres, Victor Hugo, Chateaubriand ou Lamartine, les auteurs ont brossé à travers lui le portrait d'une génération romantique aux intérêts multiples, curieuse autant de littérature que de science ou de politique. En retraçant la vie de cette figure exceptionnelle de l'histoire des sciences du XIXe siècle français, Claudine Cohen et Jean-Jacques Hublin font œuvre autant d'historiens de la culture que d’historiens de la science proprement dite.


Claudine Cohen est spécialiste de l’histoire de la paléontologie et des représentations de la préhistoire. Elle est Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (CRAL) et à la section des Sciences de la Vie et de la Terre de l’École pratique des hautes études. Elle a publié aux éditions Belin La Femme des Origines (2013) et Femmes de la préhistoire (2016).

Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes. Il est titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Jacques Hublin