L'année 1913. Les formes esthétiques de l'œuvre d'art à la veille de la première guerre mondiale. Tomes 1-2, Travaux et documents inédits
EAN13
9782252011270
ISBN
978-2-252-01127-0
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Collection d'esthétique
Nombre de pages
1292
Dimensions
23 x 16 x 6 cm
Poids
1870 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'année 1913. Les formes esthétiques de l'œuvre d'art à la veille de la première guerre mondiale. Tomes 1-2

Travaux et documents inédits

Klincksieck

Collection d'esthétique

Indisponible
Pourquoi 1913?
Cette immdiate avant-guerre permet, tout la fois, d'analyser dans leurs consquences les phnomnes de rupture esthtique qui marqurent la fin du XIXe sicle, la persistance malgr cette rupture de formes antrieures qui survivront mme la guerre de 1914, et, concurremment, la naissance de formes neuves qui seront celles de notre temps.
Dans tous les domaines, cette poque de cration profonde, parfois tumultueuse jusqu' la contradiction, d'une richesse inventive nulle autre comparable, a innov. Frank Lloyd Wright et Gropius ont cr l'architecture du XXe sicle; Schnberg a boulevers l'ordonnance des structures musicales; Kandinsky a conu un monde pictural expressif de la ralit intrieure sans rfrence l'objet concret; Joyce et Proust, par l'utilisation du monologue intrieur, ont transform la technique du roman qui cherchera dcrire la prise de conscience du rel travers un filtre psychique .
La seconde partie de l'ouvrage est consacre l'tude, pour chaque pays, des revues qui nous ont sembl les plus reprsentatives des mouvements d'avant-garde ou tout au moins des cercles crateurs les plus actifs.

L. Brion-Guerry
S'identifier pour envoyer des commentaires.