Un certain M. Piekielny
  •  
EAN13
9782072741418
ISBN
978-2-07-274141-8
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
272
Dimensions
21 x 20 x 1 cm
Poids
279 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

«"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..." Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée. Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16
de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.»
Né en 1987, François-Henri Désérable est l’auteur, aux Éditions Gallimard, de Tu montreras ma tête au peuple et d'Évariste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
2 septembre 2017

Un certain M Piekielny

Un roman biographique sur Gary ? Vous vous dites que ça peut être bien mais que ça va être un peu pépère en terme d’écriture ou de suspense... et puis Gary a déjà écrit la Promesse de l'aube alors pourquoi ...

Lire la suite

À la redécouverte d'un personnage de Romain Gary
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

François-Henri Désérable, auteur et journaliste passionné d'histoire et de voyages, né en 1987, part "à la recherche d'un certain M. Piekielny", ce personnage saugrenu et récurrent de Romain Gary qui apparaissait perpétuellement dans sa vie et ses livres. Dans ce roman "Un certain M.Piekielny", François-Henri Désérables, met un peu de lui et un peu de Gary. Il est l'auteur aux éditions Gallimard de "Tu montreras ma tête au peuple" et "Évariste".

«"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..." Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, [...] devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans "La promesse de l’aube", son autobiographie romancée. Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.»

Henri Copin, membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, nous fera l'honneur d'animer cette rencontre.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François-Henri Désérable

Dossier relatif

Cinq romans de cette rentrée littéraire ont été choisis par les rédactions de France Culture (Sandrine Treiner, Olivia Gesbert, Arnaud Laporte, Christophe Ono-dit-Biot, Marie Richeux) et Télérama (Michel Abescat, Nathalie Crom, Christine Ferniot, Marine Landrot, Fabienne Pascaud) pour faire partie de la sélection du Prix du Roman des étudiants.
Qui succèdera à Maylis de Kérangal (Réparer les vivants, éd. Verticales), Eric Reinhardt (L’amour et les forêts, éd. Gallimard), Olivier Bourdeaut (En attendant Bojangles, éd. Finitude), et Gaël Faye (Petit pays, Ed. Grasset)? Rendez-vous en décembre sur France Culture et Télérama. Et tentez de gagner jusqu’au 21 octobre en écoutant FIP des livres de la sélection, à venir chercher aux rencontres organisées à la librairie Coiffard.

Le jury composé d'étudiants aura l’occasion d’échanger avec les auteurs lors de rencontres exceptionnelles organisées dans notre librairie partenaire de l'événement et Bibliothèques Universitaires impliquées à travers toute la France jusqu’à mi-décembre, grâce au soutien du Centre National du Livre. Un événement vivement soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Parmi la sélection François-Henri Désérable et Léonor de Récondo viennent à la librairie Coiffard pour échanger avec vous.

Voir le dossier complet