Le camp des autres
  •  
EAN13
9782362792175
ISBN
978-2-36279-217-5
Éditeur
Alma Editeur
Date de publication
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
216 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Le camp des autres

De

Alma Editeur

Offres

Autre version disponible

Gaspard fuit dans la forêt avec son chien. Il a peur, il a froid, il a faim, il court, trébuche, se cache, il est blessé. Un homme le recueille. L’enfant s’en méfie : ce Jean-le-blanc, est-ce un sorcier, un contrebandier ?
En 1907, Georges Clemenceau crée les Brigades du Tigre pour en finir avec « ces hordes de pillards, de voleurs et même d’assassins, qui sont la terreur de nos campagnes ». Au mois de juin, la toute nouvelle police arrête une soixantaine de voleurs, bohémiens et déserteurs réunis sous la bannière d’un certain Capello qui terrorisait la population en se faisant appeler la Caravane à Pépère. C’est avec eux, que Gaspard, l’enfant insoumis, partira un matin sur les routes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
8 septembre 2017

Conseillé par Stéphanie, Carole, Agathe et Rémy

Un enfant fuit. Il se sent traqué. Il s'appelle Gaspard. Gaspard fuit la violence, l'acte irrémédiable, un foyer qui n'en était pas un. Et la forêt enlace l'enfant et son chien blessé. Une forêt à la fois protectrice, rassurante, hostile ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

13 novembre 2017

forêt, Roms

Oui, je sais, j’exagère : ce roman n’est pas que celui de la forêt, mais disons qu’en tant que lecteur, on y passe beaucoup de temps tout de même en première partie de récit. Les bruits de la forêt, les ...

Lire la suite

par (Libraire)
19 octobre 2017

Si "je" est plein d'autres, Thomas Vinau a choisi son camp, celui des autres.

Suivre Gaspard, cet enfant qui déserte un foyer qui n'en est plus un, voilà ce que Thomas Vinau nous propose dans ce quatrième roman. Le petit insoumis choisit la forêt pour refuge, sur son chemin, il rencontre la caravane à ...

Lire la suite

Deux voyages littéraires sur les berges de l'enfance
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Rencontre croisée à l'occasion de la parution de "Neverland" de Timothée de Fombelle, aux éditions L'Iconoclaste et "Le Camp des autres" de Thomas Vinau aux éditions Alma. Deux livres de la rentrée littéraire, deux évocations de l'enfance, deux auteurs qui apprécient mutuellement le travail de l'autre mais ne se connaissent pas encore.

Dans "Le Camp des autres", Gaspard, un jeune garçon fuit son enfance maltraitée et trouve refuge dans la forêt. Recueilli par un personnage mystérieux, Jean-le-Blanc, l'enfant et l'homme s'apprivoisent doucement. Viendront d'autres rencontres. Un roman initiatique, poétique qui confronte la dureté de la vie au sein des Hommes au retour à la nature et la nécessité d'écouter ce qui nous entoure avant qu'il ne soit trop tard.
Dans "Neverland", premier roman pour adultes de Timothée de Fombelle (auteur de "Tobie Lolness"), l'auteur part à la recherche de l'enfance pour la capturer et nous la montrer par l'interstice de sa plume. C'est un livre où les sauterelles ont la taille des géants et les fées se cachent dans les rideaux.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thomas Vinau

Dossier relatif