IRM en pratique clinique, Imagerie neuroradiologique, musculosquelettique, abdominopelvienne, oncologique, hématologique, corp
EAN13
9782294725029
ISBN
978-2-294-72502-9
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
Imagerie médicale : Précis
Nombre de pages
792
Dimensions
27 x 21 x 4 cm
Poids
2910 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

IRM en pratique clinique

Imagerie neuroradiologique, musculosquelettique, abdominopelvienne, oncologique, hématologique, corp

De ,

Elsevier Masson

Imagerie médicale : Précis

Offres

L'accès des patients à l'expertise radiologique en IRM reste un enjeu majeur. Trop longtemps contraintes et limitées les installations d'IRM sont en augmentation ces dernières années.

En parallèle les champs de la médecine évoluent : nombre de maladies précédemment connues comme des atteintes dites ' d'organe ' doivent désormais être prises en charge de manière beaucoup plus globale. Ainsi en est-il à titre d'exemple des cancers naturellement mais également des maladies vasculaires dont les conséquences neurologiques cardiaques ou viscérales doivent être appréhendées à l'échelle du corps entier. L'IRM doit désormais être envisagée comme un outil de prise en charge diagnostique complet désormais incontournable dans un nombre toujours croissant de situations cliniques. Le besoin de formation des radiologues à l'IRM dans cet esprit est et reste donc fort.

Réunir toutes les connaissances de la discipline sous forme d'un ouvrage accessible était donc un défi. Ce défi a été relevé avec succès par ce traité exceptionnel à tous points de vue.

- Premier traité de référence sur le sujet en langue française il réunit l'expertise d'enseignants et enseignants chercheurs de référence de la radiologie.

-Il intègre à la fois une approche technologique et radio-clinique la technologie rédigée de manière pratique étant au coeur de l'innovation et de l'optimisation des prises en charge diagnostiques. Une partie est consacrée au choix technologique de l'appareil (critères grands principes séquences contrôle qualité).

- Il s'articule selon les grandes régions anatomiques (os pelvis etc.) du corps entier. Dans chaque partie l'organisation se décline par pathologie.

- Le principe d'importance des pathologies est adopté : les pathologies fréquentes et graves sont les plus détaillées à l'image des sections consacrées aux principaux cancers.

- Les chapitres sont enrichis des avancées des autres disciplines : anatomopathologistes médecins nucléaires cliniciens.



' En pratique clinique ' signifie ' bien comprendre les aspects techniques pour adapter les séquences IRM au patient à sa pathologie et exploiter au mieux les possibilités offertes par l'IRM ' : une radiologie personnalisée de haute technicité et au service de tous les patients. Le radiologue trouve dans ce traité très complet et richement illustré l'ensemble des connaissances dont il a besoin au quotidien pour améliorer sa pratique. Il s'agit aussi d'une réflexion sur l'importance des plateaux techniques de haute technicité pour que l'innovation profite à tous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • Imagerie post-thérapeutique en oncologie
    Imagerie post-thérapeutique en oncologie
    Yoann Pointreau, Fabrice Denis, Frédéric Courbon, Alain Luciani, Centre Antoine Béclère, Sté Française Radiothérapie Oncologique, Société Française de Médecine Nucléaire, Société Française de Radiologie
    Elsevier Masson
    114,00
Plus d'informations sur Alain Luciani