Pour les commandes en retrait magasin, nous vous remercions d'attendre le mail de confirmation de mise à disposition avant de vous présenter à la librairie.

POUR UN HUMANISME TECHNOLOGIQUE - sur Simondon, culture, technique et société dans la philosophie de Gilbert Simondon
EAN13
9782130579199
ISBN
978-2-13-057919-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Pratiques théoriques
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
382 g
Langue
français
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

POUR UN HUMANISME TECHNOLOGIQUE - sur Simondon

culture, technique et société dans la philosophie de Gilbert Simondon

De

Presses universitaires de France

Pratiques théoriques

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Pourquoi Simondon (1924-1989), philosophe nourri de pensée bergsonienne, d’épistémologie française et de phénoménologie, auteur d’une thèse principale d’ontologie portant sur les différents régimes d’individuation dans l’être, a-t-il consacré sa thèse complémentaire à une réflexion sur les machines et la technologie ? L’idée défendue dans ce livre est que l’unité des travaux ontologiques et technologiques doit être cherchée dans le projet d’une « axiomatisation des sciences humaines » et d’un nouvel « humanisme ». On s’attache ici à expliciter la signification et la portée de ce projet, d’une part en examinant la façon dont Simondon dialogue avec les sciences humaines de son temps, mais aussi avec les multiples programmes « d’ingénierie sociale » proposés en vue de réguler les sociétés humaines (Human Engineering, Cybernétique), d’autre part en détaillant le rôle des techniques et de la technologie dans la formulation de cet « humanisme » que Simondon lui-même qualifiait de difficile.
Xavier Guchet est maître de conférences de philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur des Sens de l’évolution technique, ouvrage publié aux éditions Léo Scheer en 2005.
S'identifier pour envoyer des commentaires.