Vive l'évasion fiscale, Le secret bancaire est mort
EAN13
9782828911485
ISBN
978-2-8289-1148-5
Éditeur
Favre
Date de publication
Nombre de pages
213
Dimensions
23,6 x 15,2 x 1,9 cm
Poids
322 g
Langue
français
Code dewey
336.206
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vive l'évasion fiscale

Le secret bancaire est mort

De

Favre

Indisponible
Cet ouvrage vise à faire la lumière sur les enjeux commerciaux du gigantesque marché de l'évasion fiscale, au-delà des discours faussement moralisateurs qui diabolisent les pays à secret bancaire, et à révéler les conséquences perverses de l'autoritarisme fiscal des Etats.
Dès que les attaques contre les pays à secret bancaire ont commencé, il fallait s'y attendre: les moyens d'évader le fisc allaient non seulement survivre, mais même décupler sous l'effet pervers de cette nouvelle prohibition fiscale. En effet, jamais les stratégies - licites ou illicites - de l'évasion fiscale n'ont été si prolifiques et sophistiquées qu'aujourd'hui. Une fois de plus, les milieux financiers ont deux ou trois longueurs d'avance sur les régulateurs. Face au recours des Etats aux services de renseignements à des fins fiscales, le maître mot est devenu l'anonymat. Etre anonyme, cela s'achète. Il suffit d'y mettre le prix. " L'épaisseur " de l'anonymat varie en fonction de la fortune. L'instrument principal de l'anonymat, ce sont les sociétés et les trusts offshore. Les récalcitrants à l'impôt sont nombreux à s'offrir ces constructions juridiques complexes basées dans des îles lointaines. Sur le marché de l'évasion fiscale, il existe des produits très confidentiels qui se vendent à prix d'or - des produits de luxe - et des produits anonymes plus risqués que tout un chacun peut s'offrir à prix raisonnables. D'un côté, de coûteuses structures de trusts, combinées à des sociétés offshore, garantissent un niveau de confidentialité qui défie les plus scrutateurs des gouvernements. Des milliards de dollars se déterritorialisent ainsi, pour prospérer dans une zone de non-droit invisible. A l'origine de cette situation, la pratique des trusts dans les juridictions anglo-saxonnes, qui s'avère extrêmement permissive, révélant l'hypocrisie politique consistant à épingler notamment la Suisse et son secret bancaire comme étant l'ennemi numéro un des fiscs.
Avec la guerre contre le secret bancaire, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont récupéré la part de marché de la Suisse dans la gestion de fortunes non déclarées, la supplantant au rang de numéro un du private banking offshore. Cet empire invisible de l'argent gris fleurit aujourd'hui au nez et à la barbe des grands Etats et de leur guerre contre l'évasion fiscale. Le véritable secret, c'est celui-ci. Cet ouvrage vise à faire la lumière sur ces enjeux commerciaux du gigantesque marché de l'évasion fiscale, au-delà des discours faussement moralisateurs qui diabolisent les pays à secret bancaire, et à révéler les conséquences perverses de l'autoritarisme fiscal des Etats.
S'identifier pour envoyer des commentaires.