Vent printanier
EAN13
9782843045110
ISBN
978-2-84304-511-0
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
61
Dimensions
15 x 10,5 x 0,6 cm
Poids
60 g
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un jour de printemps, Michaï, vieux musicien ambulant rescapé des camps, se retrouve devant la gare de Bobigny. Un campement de Tziganes vient d’en être expulsé pour les commémorations de la déportation. Le vieil homme y rencontre un petit garçon en quête des siens, Nicolaï…

C’est du point de vue de l’enfance que les nouvelles de Vent printanier (nom de code de la rafle du Vel’ d’hiv’) évoquent l’épouvantable connivence de Vichy avec la « solution finale ».

De retour sur les lieux de l’impensable, Hubert Haddad écrit ces quatre histoires, vraies de tout leur poids d’imaginaire, vraies des milliers de fois hier à Drancy ou ailleurs, et aujourd’hui comme en filigrane dans les regards effrayés des exclus sur un monde en lente perte d’humanité.

Né à Tunis en 1947, Hubert Haddad est l’auteur d’une œuvre romanesque de premier ordre. Depuis Un rêve de glace, son premier roman, jusqu’à Géométrie d’un rêve ou Palestine, fiction hantée par le conflit du Proche-Orient (Prix Renaudot Poche), Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel, de poète et d’écrivain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
14 novembre 2011

C'est par de courtes nouvelles que l'auteur parle de cet événement terrible et honteux qu'est la rafle du Vel d'hiv'. Quatre nouvelles aussi poignantes les unes que les autres, avec une mention spéciale pour la seconde qui donne son titre ...

Lire la suite

Conseillé par
21 juillet 2010

Extrait de la présentation: De retour sur les lieux de l'impensable, Hubert Haddad écrit ces histoires vraies de tout leur poids d'imaginaire, vraies des milliers de fois hier à Drancy ou ailleurs, et aujourd'hui comme en filigrane dans les regards ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hubert Haddad