Comprendre simplement la résistance des matériaux, La structure, les principes et enjeux de la conception
EAN13
9782281114782
ISBN
978-2-281-11478-2
Éditeur
Éditions du Moniteur
Date de publication
Collection
COMPRENDRE SIMP
Nombre de pages
320
Dimensions
24 x 24 cm
Poids
1043 g
Langue
français
Code dewey
624.176
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comprendre simplement la résistance des matériaux

La structure, les principes et enjeux de la conception

De ,

Éditions du Moniteur

Comprendre Simp

Indisponible
La structure ne doit pas être une contrainte, mais un support de créativité. Maîtriser la résistance des matériaux et connaître les systèmes structuraux permet de mieux les utiliser et de concevoir des bâtiments équilibrés et innovants. Cet ouvrage, abondamment illustré, explique simplement le fonctionnement des structures, le comportement des matériaux et les principes de dimensionnement des bâtiments en s'appuyant sur des connaissances simples et sur des situations de la vie courante. Il démontre aussi pourquoi et comment les enjeux fondamentaux d'une conception structurelle doivent être abordés dès l'origine du projet. Les fondements de la résistance des matériaux sont dans un premier temps présentés à partir des notions de force et d'équilibre, de l'échelle de la structure jusqu'à celle du matériau. La compréhension des mécanismes physiques permet ensuite d'aborder en détail les enjeux des grandes familles de structures planes. Pour illustrer les diverses déclinaisons de ces principes, plusieurs réalisations contemporaines sont analysées. Enfin, le comportement plus subtil et complexe des structures spatiales est abordé dans la même optique pédagogique et pratique. Cette 2e édition introduit notamment la statique graphique et ses applications aux systèmes triangulés (épure de Cremona) et aux structures maçonnées (épure de Méry). Ce manuel est un outil pratique pour tous les concepteurs qui doivent donner forme aux structures de bâtiment ou de génie civil. Il s'adresse également aux architectes et ingénieurs en formation, ainsi qu'aux enseignants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.