Chapitre III (Les récits autorisés), Bilingue Français / Anglais
EAN13
9782917855140
ISBN
978-2-917855-14-0
Éditeur
B42
Date de publication
Nombre de pages
128
Dimensions
20,8 x 12,9 x 1,4 cm
Poids
256 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
709.05
Fiches UNIMARC
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Chapitre III (Les récits autorisés)

Bilingue Français / Anglais

De

B42

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À l'automne 2008 se sont déroulés les XXIIe Ateliers internationaux du Frac des Pays de la Loire réunissant en résidence à Carquefou les artistes Mariana Castillo Deball (Mexique), Alex Cecchetti (Italie), Will Holder (Grande-Bretagne), Benoît Maire (France), Falke Pisano (Pays-Bas) et le commissaire d’exposition Yoann Gourmel (France). Lieux de recherche, d’échanges et de production, ces Ateliers sont un laboratoire dans lequel les artistes offrent au public la restitution de ce temps d’énergie en une œuvre et sa prolongation dans une exposition. Ensemble, ils ont conçu Chapitre 1 (les situations discrètes), présentée au Frac des Pays de la Loire du 8 novembre 2008 au 22 février 2009, puis Chapitre 2 (la répétition) au Parc culturel de Rentilly du 7 mars au 3 mai 2009 suite à l’invitation du Frac Ile-de-France. En regard de la démarche de chacun des artistes et de leur pratique de l'écriture intégrée ou parallèle à leur production plastique, cette publication porte sur des questions liées à la fragmentation du récit, aux processus narratifs combinatoires, à l'emploi de textes existant et à l'usage du langage (écrit, lu, performé) dans leurs relations à la production d'œuvres. Réunissant un ensemble de textes écrits par les artistes pendant la résidence ou réédités pour l’occasion, cet ouvrage collectif fonctionne comme un objet autonome autant qu’il prolonge ou anticipe les œuvres présentées dans les deux chapitres de l’exposition. Un chapitre trois.

Mariana CASTILLO DEBALL est née en 1975 au Mexique. Elle vit et travaille à Berlin et à Amsterdam.

Le travail de Mariana Castillo Deball révèle son intérêt pour les dispositifs d’organisation et de classification de l’information. Livres inachevés, archives incomplètes, objets aux origines oubliées et histoires interrompues jouent un rôle important dans son œuvre qui interroge les enjeux culturels, politiques et historiques des différentes méthodes de transmission du savoir et leurs rôles dans la redéfinition constante de la notion de « réalité ». Logiques archéologiques et méthodes scientifiques sont ainsi régulièrement convoquées dans son travail à travers des installations, des performances, des films ou des publications afin de proposer des histoires alternatives qui remettent en cause notre appréhension du passé et notre perception du présent.

Mariana Castillo Deball a récemment participé à des expositions au musée de Wiesbaden en Allemagne, à la Kunst Halle de Saint-Gallen et au musée d’art contemporain de Saint-Louis aux Etats-Unis.

Alex CECCHETTI est né en 1973 en Italie. Il vit et travaille à Paris.

Peintures, dessins, sculptures, installations, vidéos, performances, les œuvres d’Alex Cecchetti questionnent l’origine et la permanence des mythes et des grands récits dans notre société contemporaine avec une certaine fascination pour la violence. Des grandes étapes de la vie de Saint-François d’Assise rejouées façon rock star de seconde zone à la réactivation d’un épisode de la vie privée de John F. Kennedy rendu célèbre par une photographie du magazine Life en passant par des chasseurs de chiens dans les rues de Delhi dont le spectateur idéal serait un mélange de Melville et de Lovecraft, ses œuvres interrogent la viabilité des représentations de nos modèles identitaires sur un mode mêlant le grandiose, le ludique et le tragique.

Alex Cecchetti a récemment participé à des expositions au centre d’art contemporain de Mulhouse, à la Fondation Kadist, Paris, à la galerie Manet de Gennevilliers et au Centre d’art et du paysage de Vassivière.

Will HOLDER est né en 1969 en Grande-Bretagne. Il vit et travaille à Londres.

Artiste, écrivain, graphiste, éditeur, Will Holder interroge dans les différentes formes que peuvent prendre son travail les articulations entre objet et langage, explorant par exemple la façon dont le texte – sous ses différents aspects – peut prendre forme en trois dimensions et comment la nature figée des objets peut être transformée par l’usage de la langue. Parmi ses projets en cours, il travaille notamment à la réinterprétation du livre « News from Nowhere », 1876 de William Morris sous la forme d’un guide éducatif fictionnel situé en 2135. Intitulée « Middle of Nowhere » et publiée sous forme d’épisodes dans différents livres et magazines, cette histoire spéculative du XXIIe siècle envisage une société valorisant le langage et l’information au détriment de l’objet.

Will Holder a récemment organisé l’exposition “Talk Show” à l’Institute of Contemporary Art de Londres. Il est co-éditeur du magazine FR David du centre d’art De Appel à Amsterdam.

Benoît MAIRE est né en 1978 en France. Il vit et travaille à Paris.

Utilisant des axiomes philosophiques, des événements historiques et des formes désuètes de l’histoire de l’art comme points de départ, Benoît Maire développe des performances, organise des discussions et use d’objets, de peintures, de dessins et de vidéos pour faire ses expositions. Ses œuvres récentes indexent ses préoccupations sur le temps présent, le récit, la performance, l’aveuglement ou la fin de l’histoire. Revendiquant la théorie comme principal médium et l’esthétique comme champ d’action, Benoît Maire interroge la possibilité de formaliser visuellement des propositions théoriques et de ce fait d’insuffler de l’affect dans la théorie.

Benoît Maire a récemment participé à des expositions au Kunstverein de Graz, à l’Institute of Contemporary Art de Londres, au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou à Paris. Le Frac Aquitaine lui consacre une exposition personnelle au printemps 2010.

Falke Pisano est née en 1978 aux Pays-Bas. Elle vit et travaille à Amsterdam

Bien qu’il prenne corps à travers une multitude de médiums – performances, objets, sculptures, installations, publications, le travail de Falke Pisano repose essentiellement sur une pratique du langage prenant la forme de textes écrits, lus ou performés. Ayant recours au langage comme sculpture et à la sculpture comme langage, Falke Pisano s’interroge sur les conditions d’existence et d’autonomie de ce qu’elle nomme les « objets concrets ». Ces questionnements sur la sculpture abstraite et les significations qu’elle peut recouvrir en fonction du contexte dans lequel elle se situe mais aussi en fonction des intentions de l’artiste et des interprétations du spectateur ouvrent ainsi la voie à une réflexion plus générale sur ce qui fonde une pratique artistique.

Falke Pisano a participé aux dernières biennales de Venise et de Berlin, à la triennale de Yokohama et à des expositions au Kunstverein de Graz et au Macba de Barcelone. Une exposition personnelle lui sera consacrée cette année à la Fondazione Galleria Civica de Trento.

Yoann GOURMEL est né en 1980 en France. Il vit et travaille à Paris.

Critique d'art et commissaire d'exposition, Yoann Gourmel travaille actuellement à gb agency, Paris où il collabore au programme et aux activités de la galerie. Il y a notamment mis en place avec Elodie Royer « 220 jours », une exposition évolutive réalisée en collaboration avec quatre artistes invités à y être résidents de septembre 2007 à mars 2008 (http://220jours.blogspot.com).

En 2009, il a reçu avec Elodie Royer le Premio Lorenzo Bonaldi per l’arte, un prix pour jeunes commissaires d’exposition accompagné d’une invitation à concevoir une exposition pour le musée GAMeC à Bergame en Italie (été 2010).

En 2008, il était commissaire invité des XXIIe Ateliers du FRAC des Pays de la Loire à Carquefou. Il y a mis en place l’exposition « Chapitre 1 (les situations discrètes) » et « Chapitre 2 (la répétition) » au Parc culturel de Rentilly (2009). En 2007, il a été commissaire de l’exposition « Le Jardin de Cyrus » à l’EMBA, galerie Manet de Gennevilliers. En collaboration avec Elodie Royer, il a également organisé les expositions « La Panique du noyau » à la galerie de l’ESAB, Brest (2010), « Les Feuilles » à Super et au Palais de Tokyo, Paris (2008), « L’anomalie d’Ararat » à IrmaVepLab, Châtillon sur Marne (2008), « … with bizarre rooms in whimsical shapes (& the library) », gb agency, Villa Warsaw, Varsovie (2006) et « Le Spectre des Armatures », Glassbox, Paris (2006, avec Mathilde Villeneu...
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