À côté
EAN13
9782913904453
ISBN
978-2-913904-45-3
Éditeur
Chambre d'échos
Date de publication
Collection
E la nave va
Nombre de pages
88
Dimensions
20 x 13,5 x 0,5 cm
Poids
112 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

À côté

De

Chambre d'échos

E la nave va

Offres

À côté

Dans une maison de retraite, un vieillard, sur le point de mourir, vit une amitié passionnée avec un voisin de chambre, Victor. Tandis que celui-ci se tient dans le silence, celui-là est saisi d’une irrépressible parole, pleine de souvenirs, d’imprécations, et de reproches. Il y a beaucoup de vie dans cette fin de vie, beaucoup d’intensité, du délire aussi. S’y rencontrent pêle-mêle, et de façon cocasse, dans une logique folle, les herborisations de Victor et Dieu, le métier de tailleur et le verbe, l’or d’une dot impayée, le schtetl, une traversée ratée en Amérique. Malgré son caractère orageux, cette amitié permet cependant au vieil homme de résister à la violence institutionnelle, de trouver des raisons de vivre et de mourir dans un milieu qu’on devine insupportable. En explorant différents registres de langage, l’auteur suit au plus près les méandres d’une pensée qui va sans les contraintes qu’exigent les nécessités de la vie ordinaire. 

… et qui d’autre que moi pourrait provoquer sa colère puisqu’en dehors de nous il n’y a dans cette maison rien ni personne, et entre nous depuis longtemps rien que mon bavardage et son silence, où je vais m’engouffrer une fois pour toutes.

Après avoir raconté sa vie de fou, Francis Bérezné imagine avec humour la désolation d’une maison de retraite.

Francis Bérezné

Francis Berezné est né en 1946. Il dessine depuis toujours, même dans les moments les plus difficiles d’une vie tourmentée. Adolescent, il voyage, croquant sur nature tout ce qui se présente à lui. Pendant quelques années, il est assistant aux Beaux-Arts. Il s’intéresse aux relations du dessin et de l’écriture, et commence à réaliser des films expérimentaux. Après avoir été fou, le voilà qui revient en psychiatrie pour animer des ateliers d’arts plastiques.

Francis nous a quittés en octobre 2010.

Jean et Guy Berezné, ses frères, lui ont consacré un site qui présente son œuvre :  http://www.francis-berezne.net/
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Francis Bérezné