Le poids de la neige
  •  
EAN13
9791032902134
ISBN
979-1-03-290213-4
Éditeur
L'Observatoire
Date de publication
Collection
LITTERATURE/SC.
Nombre de pages
260
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
304 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

A la suite d'un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d'électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire. Dans la véranda d'une maison où se croisent les courants d'air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l'hiver et de leur rude face-à-face.

Cernés par une nature hostile et sublime, soumis aux rumeurs et aux passions qui secouent le village, ils tissent des liens complexes, oscillant entre méfiance, nécessité et entraide. Alors que les centimètres de neige s'accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
15 mars 2018

Conseillé par Stéphanie, Marie-Laure et Rémy

Pas facile de réussir un huis-clos en littérature. Christian Guay-Poliquin s'y frotte, et gagne son pari haut la main! Tandis que l'hiver du Grand Nord paralyse son environnement naturel, l'Homme est contraint de s'adapter. Et quand une panne d'électricité généralisée ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

5 mars 2018

Dans un lieu et un temps indéterminés, deux hommes sont contraints de cohabiter. Isolés dans la véranda d'une maison abandonnée, à l'écart du village, dans un monde chaotique où l'électricité est coupée depuis des mois, où les vivres sont rationnées, ...

Lire la suite

16 février 2018

Le poids de la neige retrace la traversée d’un hiver insoutenable. Dans un village isolé par la neige qui ne finit pas de tomber, paralysé par une panne d’électricité inexpliquée, les habitants doivent réinventer leur existence. Parmi eux, un homme ...

Lire la suite

par (Libraire)
29 janvier 2018

Huis clos glacé

Quelque part dans un village coupé du monde par une panne d'électricité générale, deux hommes se jaugent, se méfient, s'affrontent et s'entraident... Il ne se passe presque rien et pourtant tout est essentiel dans ce texte d'une rare intensité dramatique ...

Lire la suite

Les éditions de l'Observatoire à la loupe !
Avec Christian Gay-Poliquin , Guillaume Sire
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Ces deux auteurs talentueux des éditions de l'Observatoire viennent nous présenter et représenter leur deux romans.

Tout d'abord, Christian Guay-Poliquin, lauréat du Prix du Roman Coiffard 2018, aura été le libraire du jour au sein de notre équipe, ce mercredi 19 septembre, et aura partagé avec vous ses coups de cœur entre nos tables et étagères. L'occasion est prise pour le remercier pour son très beau roman que nous avons adoré, "Le Poids de la neige". Il a aussi reçu le Prix France-Québec 2018, et le Prix du Gouverneur général 2017 à sa sortie au Québec.
"Le Poids de la neige" c'est ce huis clos dans un environnement hostile créé par cette panne d’électricité dans ce coin du monde enneigé. Deux hommes très différents sont réunis, bloqués l'un avec l'autre, l'un des deux est blessé. L'écriture, l'ambiance, la construction du roman ont été tant de qualités qui ont séduit tous les votants pour le Prix.

Nous vous invitons donc à redécouvrir ou découvrir ce talentueux écrivain et par la même occasion connaître un nouveau romancier publié par les éditions de l'Observatoire  : Guillaume Sire, qui, avec "Réelle", nous parle de Johanna adolescente puis jeune femme, poussée par l'envie de plaire, jusqu'aux tréfonds de la téléréalité, par l'envie de toucher les étoiles, de maîtriser une vie qui semble prédéterminée. Un bouleversant portait d'une jeune femme des années 90 et 2000 qui veut échapper à sa condition et trouver le bonheur, l'amour, le succès, et qui fait l'expérience de toutes ses limites.

Les deux auteurs seront assis aux côtés de leur éditrice Lisa Liautaud qui les interrogera sur leur écriture.

L'auteur québécois déambulera dans nos rayons pour vous conseiller ses livres préférés
Avec Christian Gay-Poliquin
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Christian Guay-Poliquin est l'auteur du "Poids de la neige", un livre qui nous a conquis à la librairie et qui a conquis vos votes pour le Prix du Roman Coiffard 2018.

À l'occasion de sa venue en France, il fera un arrêt à notre librairie et endossera le costume de libraire pour venir vous partager ses coups de cœur.

Le soir, à 19h, nous vous proposons un moment décontracté autour du "Poids de la Neige" et du roman d'un autre auteur des éditions de l'Observatoire, Guillaume Sire. Ils seront interviewés par leur éditrice Lisa Liautaud.

Un huis clos entre thriller et poésie du réel
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Né au Québec, en 1982, Christian Guay-Poliquin est doctorant en études littéraires. "Le Poids de la neige", grand succès au Québec, aux éditions La Peuplade, a été distingué par plusieurs prix prestigieux. Il est publié en France par les éditions de l'Observatoire.

À la suite d’un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d’électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire.
Dans la véranda d’une maison où se croisent les courants d’air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l’hiver et de leur rude face-à-face.
Cernés par une nature hostile et sublime, soumis aux rumeurs et aux passions qui secouent le village, ils tissent des liens complexes, oscillant entre méfiance, nécessité et entraide.
Alors que les centimètres de neige s’accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes ?

"Le Poids de la Neige" a reçu le Prix littéraire France-Québec 2017 au Salon du Livre de Paris 2018. Nous l’avons aussi sélectionné pour le Prix du Roman Coiffard 2018.