2, Propos intimes et politiques, tome 2, 1942-1944. Tome 2
EAN13
9782369426417
ISBN
978-2-36942-641-7
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
Chronos (2)
Séries
Propos intimes et politiques (2)
Nombre de pages
704
Dimensions
17,9 x 10,8 x 4,2 cm
Poids
604 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

2 - Propos intimes et politiques, tome 2

1942-1944. Tome 2

De

Nouveau Monde éditions

Chronos

Offres

Autre livre dans la même série

À défaut d’avoir écrit ses Mémoires, Hitler a légué une série de textes consacrés à sa personne privée et politique. Édités pour la première fois dans une traduction fidèle, ces Propos se composent des notes prises entre 1941 et 1944 au quartier général du Führer, dans un cadre informel mêlant amis intimes et proches collaborateurs. Les harangues consacrées à l’expansion du Reich y sont ponctuées de récits de jeunesse, de considérations personnelles sur l’art, la culture, les femmes.
La traduction de François Delpla jette un éclairage nouveau sur ce recueil. Les notes compilées ne font pas qu’égrener les laïus délirants d’un dictateur mégalomane. Elles participent de la matrice idéologique du Troisième Reich, prolongeant Mein Kampf en un véritable traité de philosophie despotique. Le Führer y construit sa légende, disséquée à chaque page par le commentaire historique qui met à nu l’imposture intellectuelle du «  Mal  » nazi. Parfois lucide, Hitler contrefait souvent la réalité à dessein. Mais il laisse aussi entrevoir ses égarements, ses obsessions et ses marottes.
 
Alors que le rapport de forces bascule, ne laissant bientôt plus de doute sur la défaite de l’Axe, les propos sur l’actualité militaire se raréfient et la nostalgie se fait sentir. Hitler ne se gargarise pas moins de ses victoires passées et à venir et continue de haïr en bloc, outre les juifs qu’il extermine, les prêtres, les professeurs, les administrateurs, les juges et tous ceux qui font obstacle à son projet totalitaire. Mais le fauteur de guerre se prend parfois à rêver de paix. Au mépris des réalités géopolitiques, l’obsession racialiste d’un Reich continental qui ferait pendant à l’empire britannique émaille ce second tome jusqu’à l’aveugement et la suspension de la prise de notes, le 7  septembre 1942. Elle ne reprendra sporadiquement qu’en juin 1943 pour s’achever définitivement le 30  novembre 1944, cinq mois avant la mort du dictateur.
 
Spécialiste du Troisième Reich, François Delpla est normalien et agrégé d’histoire, docteur habilité à diriger des recherches. Auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et le nazisme, auquel il consacre des recherches novatrices, il est également l’un des récents biographes d’Adolf Hitler. Il a publié chez Perrin Une histoire du Troisième Reich (2014).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Adolf Hitler