La Ballade silencieuse de Jackson C. Franck
EAN13
9782917817728
ISBN
978-2-917817-72-8
Éditeur
Contre-Allée
Date de publication
Collection
LA SENTINELLE
Nombre de pages
176
Dimensions
19 x 13 x 1 cm
Poids
205 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Ballade silencieuse de Jackson C. Franck

De

Contre-Allée

La Sentinelle

Offres

Durant son enfance dans la petite ville de Cheektowaga (État de New York), Jackson C. Frank réchappe à l'incendie qui ravage son école.

Ses brûlures lui valent une greffe au visage et c'est au cours de sa longue convalescence à l'hôpital que son oncle lui offre une guitare. Ce cadeau soulage ses mois de calvaire et sert alors de guide à une voix et une vocation naissantes.

Dans la même veine que son premier roman paru en 2016, Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes, Thomas Giraud imagine avec La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank ce qu'a pu être la vie de cet auteur compositeur interprète folk américain - contemporain de Bob Dylan - à travers ses drames, ses hasards, ses rencontres... et tout particulièrement ce qu'ont pu être les années qui l'ont conduit à faire de la musique et à se taire ensuite.

« Jackson avait dit en 1960 après avoir vu Dylan sur scène, pourtant médusé par autant de talent, Je pourrais faire aussi bien, je ferai mieux.
C'est raté. Il est en retard. Il a 22 ans en 1965. À 22 ans, Dylan avait déjà au moins 30 ans.

Il cherche sur quoi chanter. Comme Dylan, Johnny Cash, il voudrait s'emparer de ce que l'on ne formule pas d'habitude, de ce que l'on ne chante pas. Dire des peines profondes, sourdes, effroyables parfois, parler du feu dont Je sens les braises froides, de la peau déplacée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
27 février 2018

Conseillé par Marie-Laure, Lyonel et Stéphanie

"The Sound of silence" chantaient Paul Simon et Art Garfunkel. "Le son du silence". Le silence fait-il du bruit? Pourquoi? Et quel est-il? Cela pourrait-être le point de départ du roman de Thomas Giraud. Comment peut-on être l'homme d'un seul ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Blues Run the Game

"Ça commence par une explosion et du feu. Un ado fauché. Une gueule déglinguée, rafistolée. Un cadeau posé sur un lit d'hosto par un tonton devin : une guitare bien pourrave. Idéale pour se faire la corne au bout des ...

Lire la suite

Délaissant les grands axes nous prendrons, avec un éditeur et ses deux auteurs, la contre allée
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

"Délaissant les grands axes, j'ai pris la contre allée" ce qu'Alain Bashung a inspiré à Benoît Verhille entre autres, c'est le nom de sa maison d'édition. Elle a dix ans aujourd'hui, et nous donne l'occasion d'accueillir un moment convivial avec deux de ses auteurs Thomas Giraud et Sophie G. Lucas.

Qui sont les éditions de la Contre Allée ? Une maison qui publie des histoires à hauteur d'homme. Avec une ligne éditoriale déterminée autour d'un axe Littérature et Société. La Contre Allée s'attache tout particulièrement au devenir et à la condition de l'individu au cœur de nos sociétés contemporaines. Témoigner, transmettre, questionner... Et organiser des résidences d'écriture.

Stéphanie en maîtresse de cérémonie, questionnera ces deux auteurs de talent et leur éditeur, à l'occasion de la parution du deuxième roman de Thomas Giraud "La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank", et de l'essai sur la place de la poésie "Assommons les poètes !" de Sophie G. Lucas.

Autres contributions de...