Billy Wilder et la musique d'écran, filmer l'invisible
EAN13
9782374960357
ISBN
978-2-37496-035-7
Éditeur
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Date de publication
Collection
Studia remensia
Nombre de pages
200
Dimensions
14 x 3 cm
Poids
271 g
Langue
français
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Billy Wilder et la musique d'écran

filmer l'invisible

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Julie Michot relève le défi d'aborder Billy Wilder par le biais de la musique
et nous ouvre une perspective passionnante en nous faisant réaliser à la fois
l’abondance et la diversité de cette dimension dans l’œuvre du cinéaste. De
plus, dans cette analyse, la musique, parce qu’elle sous-tend le dialogue et
le son, devient à la fois un outil d’investigation original et un instrument
de création considérable et, jusqu’ici, négligé. Car, par le biais de la
musique, c’est la maîtrise chorégraphique qui est étudiée (l’hôtel-cabaret de
Berlin-Est dans _Un, deux, trois_ , qui culmine dans les trémoussements de
Liselotte Pulver au son de _La Danse du sabre_ ; la ronde effrénée des
danseurs autour de Watson dans _La Vie privée de Sherlock Holmes_ ); puis la
gestion de la mécanique des corps devient naturellement celle des voix et des
répliques, voire des détails faciaux (il y a chez Wilder une chorégraphie du
visage de Jack Lemmon). Bref, en un remarquable équilibre de rigueur
analytique et de gourmandise cinéphile, Julie Michot célèbre un art complet,
souverain, bien plus profond et complexe que ses apparences enivrantes le
laissent supposer.
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