Comment peut-on être catholique ?
  •  
EAN13
9782021336610
ISBN
978-2-02-133661-0
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
POINTS
Nombre de pages
368
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
392 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Comment peut-on être catholique ?

De

Le Seuil

Points

Offres

Les catholiques suscitent parfois un étonnement qui évoque celui des Parisiens du xviiie siècle face au Persan de Montesquieu : « Ah ! ah ! monsieur est catholique ? C'est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être catholique ? » Nombre de nos contemporains ne comprennent plus comment ni pourquoi on peut (encore) adhérer à une telle vision du monde… quand ils n'affirment pas qu'elle est dénuée de sens. Quant aux catholiques, ils se dérobent trop souvent au débat. Ces questions et critiques méritent d'être prises au sérieux. Denis Moreau, philosophe catholique, fait donc le choix de s'expliquer sur sa foi, en se plaçant sur le terrain de l'argumentation rationnelle. Cela n'exclut ni la profondeur spirituelle, ni le témoignage, ni l'humour. De la question de la foi à celle de la résurrection de Jésus, en passant par l'idée de sagesse, le problème du mal, la place du plaisir dans le catholicisme, les beautés et noirceurs de son histoire ou encore son avenir, ce livre apporte des réponses riches et éclairantes à de très nombreux débats et questions. Il ne convertira personne au catholicisme — ce n'est d'ailleurs pas son but. Mais à ceux qui ne croient pas, il suggérera qu'un catholique n'est pas nécessairement un imbécile. À ceux qui croient déjà, il fournira quelques arguments susceptibles d'affermir leur foi. À tous, il expliquera que lorsque se pose la seule question qui vaille vraiment — comment tenter de réussir sa vie ? — le catholicisme constitue une des bonnes réponses envisageables. Et même un choix de raison. Denis Moreau est professeur de philosophie à l'université de Nantes. Auteur de plusieurs ouvrages sur Descartes et l'histoire de la philosophie moderne, il a aussi codirigé un Dictionnaire des monothéismes (Seuil, 2013) et publié des essais plus personnels comme Pour la vie ? Court traité du mariage et des séparations (Seuil, 2014) ou Mort, où est ta victoire ? (Bayard, 2017).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

La question catholique posée par la philosophie
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Denis Moreau, est professeur de philosophie à l’université de Nantes. Auteur de plusieurs ouvrages sur Descartes et l’histoire de la philosophie moderne, il a aussi codirigé un "Dictionnaire des monothéismes" (Seuil, 2013) et publié des essais plus personnels comme "Pour la vie ? Court traité du mariage et des séparations" (Seuil, 2014) ou "Mort, où est ta victoire ?" (Bayard, 2017). Il viendra présenter son livre "Comment peut-on être catholique?" publié aux éditions du Seuil.

Il ne convertira personne au catholicisme — ce n’est d’ailleurs pas son but. Mais à ceux qui ne croient pas, il suggérera qu’un catholique n’est pas nécessairement un imbécile. À ceux qui croient déjà, il fournira quelques arguments susceptibles d’affermir leur foi.

Photo : © D.R