(Re)penser l'acte d'apprendre, La gestion mentale : une réponse aux défis éducatifs
EAN13
9782367175034
ISBN
978-2-36717-503-4
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Pédagogie - Formation
Nombre de pages
271
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
382 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

(Re)penser l'acte d'apprendre

La gestion mentale : une réponse aux défis éducatifs

Chronique sociale

Pédagogie - Formation

Offres

Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi.
C'est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l'acte d'apprendre et de ses répercussions pédagogiques.
D'abord, l'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s'agit de relever l'extrême diversité des approches analysant ce qu'est apprendre, de pointer quelques clivages importants qui s'en dégagent et de se recentrer sur quelques idées fondamentales servant de
base pour la suite de cette réflexion.
Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre, qui puisse être porteuse de sens pour l'action quotidienne du pédagogue, qu'il soit enseignant, formateur d'adultes ou accompagnant individuel. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à s'interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale.
Enfin, des pistes pédagogiques, découlant de la modélisation proposée dans la partie précédente, sont explorées. Il s'agit de renouveler des problématiques centrales dans la réflexion pédagogique et de donner des exemples de mises en oeuvre concrètes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.