Monstres 2.0 - L'autre visage des réseaux sociaux
EAN13
9791025203811
ISBN
979-10-252-0381-1
Éditeur
Les Pérégrines
Date de publication
Collection
ESSAI
Nombre de pages
220
Dimensions
20,5 x 14,2 x 1,1 cm
Poids
174 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Monstres 2.0 - L'autre visage des réseaux sociaux

Les Pérégrines

Essai

Offres

Autre version disponible

À leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l’échange devaient fournir les armes d’un nouvel eldorado démocratique. Mais force est de constater que sur Twitter, Facebook ou Instagram, des contenus violents circulent désormais sans fin ; les internautes s’insultent ; les fake news fleurissent, comme autant de monstres 2.0 qui nous interrogent sur les dérives de notre époque. Pour rester dans la course, il faut à tout prix « twitter », « liker », « partager ». Voilà révélé l’autre visage des réseaux sociaux : un espace du tag et du tacle, du cash et du clash, du clic et du choc, qui semble ne connaître aucun obstacle, aucune loi.
Si le monstre, traditionnellement, permet en négatif de penser les normes d’une époque, qui sont ces nouveaux monstres qui émergent sur la toile ? Pourquoi nous attirent-ils et à quelles limites nous confrontent-ils ? Une autre utilisation des réseaux, plus humaniste et responsable, est-elle possible ?
C’est à ces questions brûlantes que répondent dans cet essai percutant deux spécialistes des médias. Si le constat qu’ils dressent est sans appel, ils nous permettent pourtant d’envisager un autre avenir 2.0.
S'identifier pour envoyer des commentaires.