Blouse blanche et poils de chiens, Comment j'ai découvert l'odeur du cancer
EAN13
9782732485805
ISBN
978-2-7324-8580-5
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
Non Fiction
Nombre de pages
240
Dimensions
20,6 x 14,2 x 2,2 cm
Poids
296 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Blouse blanche et poils de chiens

Comment j'ai découvert l'odeur du cancer

De ,

La Martinière

Non Fiction

Indisponible

Autre version disponible

Au départ, Isabelle Fromantin voulait soigner les lépreux. À l'arrivée, elle cherche à dépister le cancer du sein grâce à l'odorat des chiens. Ce parcours hors du commun est celui d'une infirmière à l'écoute de ses patients mais aussi de son propre instinct. Celui d'une soignante qui a réussi des miracles par la seule force de sa volonté. Pour savoir comment elle en est arrivée là, il faut suivre un fil qui passe par Soeur Emmanuelle, l'Afrique, l'Institut Curie, le financement participatif, le fromage et bien d'autres choses encore. Car il s'agit bien d'une enquête quasiment policière, dans le monde jusqu'alors inconnu des odeurs et de la science. Avec son inventivité et aussi un joli sens de l'humour, Isabelle Fromantin nous entraîne à sa suite.
Isabelle Fromantin
est infirmière et docteure en sciences, à l'Unité plaies cicatrisation et recherche de l'Institut Curie, à Paris, et rattachée à l'équipe de recherche Clinical Epidemiology And Ageing (CEpiA) de l'université Paris Est Créteil (UPEC). Elle est à l'origine de KDOG, un projet de dépistage du cancer du sein grâce l'odorologie canine.
Sandra Kollender
est notamment l'auteur de La Tête à Toto, finaliste du Grand Prix des lectrices Elle 2013, un récit émouvant teinté d'humour noir sur le thème de l'enfance et du handicap, et de On n'est pas si différents, prix Handi-Livre 2016.
S'identifier pour envoyer des commentaires.