Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire
EAN13
9782390290049
ISBN
978-2-39029-004-9
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
Diptyque
Dimensions
23 x 16,5 x 3,8 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire

Presses universitaires de Namur

Diptyque

Offres

Autre version disponible

L'objectif de cet ouvrage est d'approfondir la réflexion sur l'écriture et son évaluation de l'école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d'évaluation? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves? Comment concevoir des situations d'enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues?
Au travers d'orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l'activité scripturale: culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle...
Au final, cet ouvrage, ancré dans l'observation du terrain et étudiant de façon plurielle l'écriture à l'école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d'auteurs situés à l'interface entre la didactique et des disciplines contributoires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.