- EAN13
- 9782875586629
- ISBN
- 978-2-87558-662-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 14/06/2018
- Nombre de pages
- 296
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 475 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Accompagner les pratiques des enseignants
Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière
Catherine Van Nieuwenhoven, Stéphane Colognesi, Simon Beausaert
Presses universitaires de Louvain
Offres
Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme
levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des
enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît
importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors
de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco «
Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges
scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le
monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des
différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des
recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue
de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de
nouvelles.
levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des
enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît
importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors
de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco «
Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges
scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le
monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des
différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des
recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue
de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de
nouvelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.