4, L'Arabe du futur 4, Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)
EAN13
9782370731258
ISBN
978-2-37073-125-8
Éditeur
Allary éditions
Date de publication
Séries
L'Arabe du futur (4)
Nombre de pages
280
Dimensions
24,2 x 17,4 x 3,6 cm
Poids
932 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

4 - L'Arabe du futur 4

Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)

De

Allary éditions

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série L'Arabe du futur
Ce quatrième tome du succès mondial L’Arabe du futur couvre les années 1987-1992.

Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d’autant plus compliquée qu’il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne – et que ses parents ne s’entendent plus. Son père est parti seul travailler en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion... Sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants, elle ne supporte plus le virage religieux de son mari. C’est alors que la famille au complet doit retourner en Syrie…

Dans le premier tome (1978-1984), le petit Riad était ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye de Kadhafi, la Bretagne de ses grands-parents et la Syrie de Hafez Al-Assad. Le deuxième tome (1984-1985) racontait sa première année d’école en Syrie. Le troisième tome (1985-1987) était celui de sa circoncision. Ce quatrième tome, exceptionnel par son format (288 pages) et par ce qu’il révèle (le coup d’État de son père), est le point d’orgue de la série.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
28 octobre 2018

Entre Kouign-Amann et mosquée

Entre eux, cela n’a jamais été simple. Clémentine, la Bretonne et Abdel, le Syrien se sont rencontrés alors qu’il était venu étudier l’Histoire à la Sorbonne. Ils tombent amoureux, se marient, et trois enfants plus tard (Riad est l’aîné), leurs ...

Lire la suite

Rencontre avec Riad Sattouf, qui a eu lieu le 27 novembre 2018 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution tome 4 de "L'Arabe du futur", (Éditions Allary).
Entretien mené par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.


Numéro 97 de l'émission Dialogues littéraires de décembre 2018, filmée dans les galeries du Forum Roull à Brest, à l'occasion des expositions de Gaïdic Ollivier, Julien Laparade et Dominique Le Roux. L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup.

Invités : Tiffany Tavernier pour "Roissy" (éd. Sabine Wespieser), Riad Sattouf pour ", tome 4" (éd. Allary) et la chronique de Noël de Nolwenn au rayon Jeunesse.
Présentation : Delphine Le Borgne.
Interviews par Laurence Bellon et Nolwenn Bellec.


Riad Sattouf nous parle de son livre "L’Arabe du futur, tome 4" (éditions Allary), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.

Un quatrième tome tant attendu
Avec Riad Sattouf
Le , Amphi Kerneïs

Riad Sattouf nous fera le plaisir de venir à votre rencontre à l'occasion de la parution du quatrième volet de sa série de bande-dessinées "L'Arabe du Futur" dans laquelle il se met en images, lui, l'enfant blond, né d’un père syrien et d’une mère bretonne, et où l'on découvre l'histoire de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad..

Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Cette rencontre animée par Cécile Charonnat est organisée en partenariat avec l'Université Permanente et se déroulera à l'Amphithéâtre Kernéïs de la faculté de médecine, 1 rue Bias. Inscriptions nécessaires sur contact@librairiecoiffard.fr ou en magasin