Fables grecques et latines de l'Antiquité
1 autre image
EAN13
9782251448541
ISBN
978-2-251-44854-1
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Romans, Essais, Poésie, Documents
Nombre de pages
410
Dimensions
22 x 15 x 3 cm
Poids
710 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fables grecques et latines de l'Antiquité

Les Belles Lettres

Romans, Essais, Poésie, Documents

Offres

L’ensemble des fables grecques et latines de l’Antiquité réunies pour la première fois en un seul volume, dans des traductions nouvelles ou entièrement refondues.
L’histoire de la fable pour les Anciens commence par une fable, celle d’Ésope, l’esclave difforme à l’esprit subtil, qui faisait parler les bêtes avec plus de sagesse et d’humour que leurs maîtres. En prose ou en vers, regroupées dans des recueils anonymes, dans des oeuvres personnelles de poètes comme Phèdre, Avianus ou Babrius, parfois présentes chez de plus grands comme Hésiode, Aristote, Tite-Live ou Horace, elles fondent une tradition dont se nourrira le génie de La Fontaine.
Véritable comédie humaine drôle et cruelle, ces fables ne s’adressent pas aux enfants en priorité… mais ont beaucoup pour leur plaire, parce qu’elles savent amuser en instruisant, et qu’elles disent la vérité.

Ce volume réunit pour la première fois le vaste ensemble des fables grecques et latines de l’Antiquité, dans des traductions nouvelles ou entièrement refondues.
Qu’ils soient d’Esope, de Phèdre, de Babrius ou d’Avianus, tous ces brefs récits mensongers, quoique pittoresques, véhiculent un savoir utile, désopilant et subversif qui n’a pas pris une ride. Il est conseillé, à la fin d’un banquet, de les lire à haute voix, à tour de rôle. Seule manière d’en faire goûter l’oralité chatoyante et la lucidité désespérante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.