Pourquoi l'art anglais est-il anglais ?
EAN13
9782252041451
ISBN
978-2-252-04145-1
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
LES MONDES DE L
Nombre de pages
214
Dimensions
20,1 x 13,6 x 2,1 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pourquoi l'art anglais est-il anglais ?

Traduit par

Préface de

Klincksieck

Les Mondes De L

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Les spécificités de l’art anglais étudiées par un historien de l’art allemand disposant d’une connaissance hors pair de l’Angleterre.
L’art anglais est-il spécifique ? Et s’il l’est, comment définir ses particularités ? C’est à ces questions que Nikolaus Pevsner s’est proposé de répondre dans un célèbre essai paru en 1956, The Englishness of English Art, traduit ici pour la première fois.
Afin de définir les contours de cette « anglicité », l’historien de l’art entreprend de dessiner le panorama des grandes tendances de l’art britannique, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, en les articulant autour d’un style ou d’un artiste majeur – Hogarth, Reynolds, Blake ou encore Constable. L’observation attentive des peintures, des architectures, la singularité qu’il y découvre en comparaison de l’art du reste de l’Europe le conduisent à imaginer une approche nouvelle, la « géographie de l’art », pour définir cette identité anglaise complexe, tissée de contraires et de polarités.
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