L'être et l'événement, 3, L'immanence des vérités
EAN13
9782213710112
ISBN
978-2-213-71011-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Essais (3)
Séries
L'être et l'événement (3)
Nombre de pages
724
Dimensions
23,5 x 15,5 x 3,8 cm
Poids
1035 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

3 - L'immanence des vérités

De

Fayard

Essais

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Le socle philosophique de l’œuvre multiforme d’Alain Badiou (théâtre, romans, essais esthétiques ou politiques, éloges, polémiques…) est déposé dans trois grands livres, qui constituent une sorte de saga métaphysique  : L’être et l’événement (1988), Logiques des mondes (2006) et enfin L’Immanence des vérités, auquel il travaille depuis une quinzaine d’années.
Apres avoir étudié vérités et sujets du point de vue de la théorie de l’être, après avoir rendu raison de ce que cette universalité des vérités et de leurs sujets peut se plier aux règles de l’apparaître dans un monde particulier, ce troisième volume aborde une question redoutable  : d’où peut se soutenir que les vérités sont absolues, c’est-à-dire non seulement opposées à toute interprétation empiriste, mais encore garanties contre toute construction transcendantale  ? Qu’en est-il des vérités et des sujets, saisis, au-delà des formes structurales de leur être et des formes historico-existentielles de leur apparaître, dans l’irréversible absoluité de leur action et dans l’infini destin de leur œuvre finie ? Et que faut-il entendre par l’absoluité du vrai, puisque les dieux sont morts  ?
 
Il s’est agi, au fond, d’un bout à l’autre, de construire pour notre temps une pensée complète, tirée, comme le firent Platon, Descartes ou Hegel, de matériaux rationnels contemporains, mathématiques, poétiques, amoureux et politiques. Il s’est agi de la vraie vie  : nous sommes capables, dans la forme d’une œuvre, individuelle ou collective, dans les quatre registres que fréquente l’animal humain survolté, de processus créateurs où se conjuguent dialectiquement la singularité, l’universalité et l’absoluité. Depuis sa naissance, la tâche de la philosophie ne tient qu’à ceci  : créer, dans les conditions de son temps, le savoir de la possibilité existentielle du vrai.
 
Alain Badiou est philosophe, dramaturge et romancier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Badiou