- EAN13
- 9782882505354
- ISBN
- 978-2-88250-535-4
- Éditeur
- Les Éditions Noir sur Blanc
- Date de publication
- 11/2018
- Collection
- Littérature
- Nombre de pages
- 480
- Dimensions
- 23 x 15 x 2,9 cm
- Poids
- 764 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ils Parcoururent L'Europe - Voyages D Ecrivains Et D Artistes 1780-1880
Voyages D Écrivains Et D Artistes 1780-1880
De Claude Bouheret
Les Éditions Noir sur Blanc
Littérature
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Au temps du romantisme et pendant les décennies qui suivirent, gens de lettres, peintres et musiciens,
furent pris d’une frénésie de pérégrinations à travers l’Europe. Que cherchaient ces nouveaux voyageurs
à une époque où passer les frontières, franchir les mers et les montagnes, demandait tant d’efforts, de
temps et d’argent ?
À la fin du XVIIIe
siècle, le Grand Tour, qui fut l’invention d’une manière personnelle de voyager et mit
Rome – et Pompéi – au centre de la carte de l’Europe culturelle, incita écrivains et artistes à redécouvrir
les merveilles de l’Antiquité, les splendeurs de l’art italien et la lumière des pays du Sud. S’il fut parfois
la conséquence d’un exil politique, le voyage se révéla pour la plupart, et en particulier les femmes, un
formidable instrument d’émancipation.
De sites archéologiques en ateliers d’artiste, d’auberges en salles de jeu ou de bal, ces hommes et ces
femmes de qualité, indépendants, souvent polyglottes et généralement francophones, tissèrent un
incomparable réseau d’échanges culturels et parfois politiques à travers le continent, de Saint-
Pétersbourg à Genève, de Londres à Constantinople, et de Paris à Rome, préfigurant à sa manière
l’Europe d’aujourd’hui.
Richement illustré et conçu comme une galerie de portraits en mouvement, l’ouvrage accompagne
gens de lettres, peintres et musiciens dans leurs pérégrinations, et replace leurs créations – journaux
intimes, relations de voyage, souvenirs, correspondances, œuvres d’art et musicales –, dans le temps
long de d’histoire culturelle d’une période durant laquelle voyager était à la fois une épreuve physique,
une aventure personnelle et un apprentissage du monde.
furent pris d’une frénésie de pérégrinations à travers l’Europe. Que cherchaient ces nouveaux voyageurs
à une époque où passer les frontières, franchir les mers et les montagnes, demandait tant d’efforts, de
temps et d’argent ?
À la fin du XVIIIe
siècle, le Grand Tour, qui fut l’invention d’une manière personnelle de voyager et mit
Rome – et Pompéi – au centre de la carte de l’Europe culturelle, incita écrivains et artistes à redécouvrir
les merveilles de l’Antiquité, les splendeurs de l’art italien et la lumière des pays du Sud. S’il fut parfois
la conséquence d’un exil politique, le voyage se révéla pour la plupart, et en particulier les femmes, un
formidable instrument d’émancipation.
De sites archéologiques en ateliers d’artiste, d’auberges en salles de jeu ou de bal, ces hommes et ces
femmes de qualité, indépendants, souvent polyglottes et généralement francophones, tissèrent un
incomparable réseau d’échanges culturels et parfois politiques à travers le continent, de Saint-
Pétersbourg à Genève, de Londres à Constantinople, et de Paris à Rome, préfigurant à sa manière
l’Europe d’aujourd’hui.
Richement illustré et conçu comme une galerie de portraits en mouvement, l’ouvrage accompagne
gens de lettres, peintres et musiciens dans leurs pérégrinations, et replace leurs créations – journaux
intimes, relations de voyage, souvenirs, correspondances, œuvres d’art et musicales –, dans le temps
long de d’histoire culturelle d’une période durant laquelle voyager était à la fois une épreuve physique,
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