- EAN13
- 9782724636116
- ISBN
- 978-2-7246-3611-6
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Date de publication
- 08/2019
- Collection
- Sociétés Contemporaines
- Nombre de pages
- 140
- Dimensions
- 25 x 15,5 x 0,7 cm
- Poids
- 210 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Sociétés contemporaines 113, 2019
Dirigeants de presse
Collectif
Presses de Sciences Po
Sociétés Contemporaines
Corporation peu étudiée par la sociologie, les patrons des médias ne l'ont été
que lorsqu’ils étaient d’anciens journalistes à forte notoriété. Julie Sedel,
qui dirige ce dossier, propose de considérer le management des médias comme un
«espace carrefour» entre des univers pas toujours sécants. Décrivant finement
les trajectoires des dirigeants des organes de presse, elle montre que le
profil du journaliste sorti du rang est supplanté par celui l’entrepreneur
managérial issu de l’entreprise privée ou de la haute fonction publique.
L’observation, par Ivan Chupin, des transformations qu’a connues le fameux
Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, CFPJ, confirme
l’hypothèse de l’avènement d’un modèle entrepreneurial des métiers du
journalisme. Enfin, l’entretien avec le sociologue américain des médias Rodney
Benson, conduit par Eric Darras, discute et relativise le processus de
concentration des médias aux États-Unis, tout en évoquant la situation
européenne.
Hors dossier, l’article de Haude Rivoal interroge les représentations
professionnelles associées à la masculinité et à la virilité dans les métiers
de la logistique à partir d’une étude de cas, et celui de Véronique Marchand
analyse le rôle du rire et de la plaisanterie comme modalités principales de
communication par les commerçants des marchés de Roubaix pour montrer que le
rire sert de médiation dans les rapports de pouvoirs.
que lorsqu’ils étaient d’anciens journalistes à forte notoriété. Julie Sedel,
qui dirige ce dossier, propose de considérer le management des médias comme un
«espace carrefour» entre des univers pas toujours sécants. Décrivant finement
les trajectoires des dirigeants des organes de presse, elle montre que le
profil du journaliste sorti du rang est supplanté par celui l’entrepreneur
managérial issu de l’entreprise privée ou de la haute fonction publique.
L’observation, par Ivan Chupin, des transformations qu’a connues le fameux
Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, CFPJ, confirme
l’hypothèse de l’avènement d’un modèle entrepreneurial des métiers du
journalisme. Enfin, l’entretien avec le sociologue américain des médias Rodney
Benson, conduit par Eric Darras, discute et relativise le processus de
concentration des médias aux États-Unis, tout en évoquant la situation
européenne.
Hors dossier, l’article de Haude Rivoal interroge les représentations
professionnelles associées à la masculinité et à la virilité dans les métiers
de la logistique à partir d’une étude de cas, et celui de Véronique Marchand
analyse le rôle du rire et de la plaisanterie comme modalités principales de
communication par les commerçants des marchés de Roubaix pour montrer que le
rire sert de médiation dans les rapports de pouvoirs.
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