Bouc émissaire : le concept en contextes
EAN13
9782757423608
ISBN
978-2-7574-2360-8
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Métiers et pratiques de formation
Nombre de pages
304
Dimensions
24 x 16 x 4 cm
Poids
497 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bouc émissaire : le concept en contextes

Presses Universitaires du Septentrion

Métiers et pratiques de formation

Offres

C'est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel.
Alors quel intérêt à le décrypter si on n'y peut rien? C'est le pari assumé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès: agir sur le bouc émissaire, quitte à plonger au cœur des tabous si l'intensité de la crise l'exige, au-delà des contextes et des déterminismes.
Facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits: le processus du bouc émissaire est la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, de toute institution.
Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), tête-de-turc, victime d'un pervers narcissique, souffre-douleur, sacrifié, totemisé, instrumentalisé, harcelé, isolé, culpabilisé: il est avant tout l'un de nous, assigné à porter, à transformer, depuis la nuit des temps, les fautes de l'ensemble du groupe.
Pierre Delion le suggère dans la préface, ce livre s'adresse «à tous ceux qui se soucient de "l'être avec l'autre", à un moment où l'hypertrophie des égos atteint des sommets inégalés».
S'identifier pour envoyer des commentaires.