- EAN13
- 9782717727777
- ISBN
- 978-2-7177-2777-7
- Éditeur
- BnF Éditions
- Date de publication
- 25/10/2018
- Collection
- L'oeil curieux
- Nombre de pages
- 46
- Dimensions
- 16,9 x 12 x 0,7 cm
- Poids
- 67 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Une synthèse magistrale du " maître du noir et blanc ", Francisco de Goya (1746-1828).
Ce nouvel opus de " L'Œil curieux " présente une quarantaine d'estampes choisies au sein de l'œuvre de Goya conservées au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Cet ouvrage montre avec quelle maestria le peintre-graveur a exploré toutes les ressources plastiques de l'estampe, des Caprices - la célèbre suite d'eaux-fortes publiée à Madrid en 1799 -, aux Taureaux de Bordeaux, lithographies exécutées à la fin de sa vie, en passant par les planches de la série des Désastres de la guerre consacrée aux " conséquences fatales de la guerre sanglante en Espagne avec Bonaparte ". En pleine époque des Lumières, l'artiste s'est attaché à dévoiler la face sombre de l'humanité tout en livrant ses propres noirceurs. Oscillant entre critique sociale et fantaisie visionnaire, ses planches qui ont fasciné les artistes et les écrivains tout au long du XIXe siècle, continuent d'étonner par leur modernité.
Ce nouvel opus de " L'Œil curieux " présente une quarantaine d'estampes choisies au sein de l'œuvre de Goya conservées au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Cet ouvrage montre avec quelle maestria le peintre-graveur a exploré toutes les ressources plastiques de l'estampe, des Caprices - la célèbre suite d'eaux-fortes publiée à Madrid en 1799 -, aux Taureaux de Bordeaux, lithographies exécutées à la fin de sa vie, en passant par les planches de la série des Désastres de la guerre consacrée aux " conséquences fatales de la guerre sanglante en Espagne avec Bonaparte ". En pleine époque des Lumières, l'artiste s'est attaché à dévoiler la face sombre de l'humanité tout en livrant ses propres noirceurs. Oscillant entre critique sociale et fantaisie visionnaire, ses planches qui ont fasciné les artistes et les écrivains tout au long du XIXe siècle, continuent d'étonner par leur modernité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Degas en noir et blanc - Dessins. Estampes. PhotographiesHenri Loyrette, Nathalie Muller, Sylvie Aubenas, Valérie Sueur-Hermel, Flora TriebelBnF Éditions42,00
-
Léo Drouyn et le paysage, Peintures et gravuresJacques Sargos, Bernard Larrieu, Valérie Sueur-HermelEntre-deux-mers45,00