EAN13
9782490505029
ISBN
978-2-490-50502-9
Éditeur
Manuella Éditions
Date de publication
Collection
MANUELLA EDITIO
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
265 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Yves Klein

L'aventure allemande

Manuella Éditions

Manuella Editio

Offres

Comment Yves Klein (1928-1962) a-t-il suscité de l’intérêt pour son œuvre, construit une communauté d’artistes, partagé une vision esthétique, et créé – avec Rotraut Uecker – l’unique couple franco-allemand de l’art contemporain dans les années 1960 ?
Tous ces aspects de sa vie et de sa carrière passent par l’Allemagne. Ce livre décrit pour la première fois, l’extraordinaire aventure outre-rhin de l’artiste français, à partir de mai 1957. Ni sa position de son vivant dans le monde artistique parisien, ni son rayonnement international, ni même sa carrière mondiale posthume ne seraient concevables sans les artistes, galeries, collectionneurs, musées et autres institutions allemands.
Robert Fleck mêle l’histoire de l’art, l’histoire des idées, la biographie et la sociologie du marché de l’art, des institutions artistiques et l’analyse des mouvements et des courants artistiques d’avant-garde pour mieux retracer les étapes fondatrices de ce parcours.
Dans un récit fondé sur de nombreux témoignages et documents, il s’appuie sur des entretiens avec ceux qui ont connu et soutenu Yves Klein dès ses débuts, tels les artistes allemands Heinz Mack, Norbert Kricke et Gunther Uecker mais aussi, et en particulier, avec Rotraut, la veuve d’Yves Klein, à l’origine du succès posthume de l’œuvre de son mari.
L’iconographie de cet ouvrage est abondante et riche de documents inédits en provenance des archives des amis de l’auteur et du press-book de l’artiste. Nourri d’anecdotes et de références artistiques et historiques, il nous livre, en même temps que le portrait d’un artiste à la trajectoire fulgurante qui influença le cours de l’histoire de l’art, un panorama remarquable et inédit sur la vie artistique d’après-guerre, entre France et Allemagne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.