Urbanisme de dalle - Urbanisme vertical, Entre utopies et réalités
EAN13
9782281142099
ISBN
978-2-281-14209-9
Éditeur
Le Moniteur
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
210
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
285 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Urbanisme de dalle - Urbanisme vertical

Entre utopies et réalités

De

Le Moniteur

Hors collection

Offres

La ville est notre horizon à tous, elle est là et il est difficile de la justifier ou même de l’expliquer. Pourtant, les enjeux sociétaux et environnementaux actuels (changements climatiques, désindustrialisation, remise en cause des usages domestiques, nouvelles modalités du travail, etc.) nous poussent à nous intéresser à nos modes de faire et de penser la ville. Regarder en arrière, ce n’est pas revenir en arrière. Pour briser les évidences et sortir des tabous, l’auteure nous propose de redécouvrir une histoire de la ville moderne, à travers une analyse illustrée de nombreux documents d’époque et de témoignages, afin d’en tirer des enseignements pour l’avenir.
Exemples à l’appui, vous découvrirez notamment qu’il suffit de revendiquer la modernité pour qu’elle nous échappe ! Lorsqu’il s’agit de régler des contraintes inhérentes au site, certains principes urbanistiques des années 1950-1970 comme la dalle, semblent alors éminemment d’actualité dans de nombreux projets d’aménagement.
La première partie de l’ouvrage présente le contexte sociétal, urbain et technique
autour duquel a pu se cristalliser un certain paradigme.
La seconde partie aborde l’édification de l’urbanisme de dalle à travers ses utopies, ses projets construits et sa dimension expérimentale, d’hier à aujourd’hui (Paris Rive Gauche, Clichy- Batignolles).
Enfin, à l’aide d’enquêtes effectuées auprès de professionnels de la fabrique de la ville (concepteurs, maîtres d’ouvrage…), la troisième et dernière partie dévoile différents exemples de quartiers sur dalle ayant fait l’objet de mutations (Front de Seine à Paris 15e, Choisy le Roi, Part-Dieu à Lyon, Mériadeck à Bordeaux).
S'identifier pour envoyer des commentaires.