Travailleurs sociaux en danger, La boîte à outils
EAN13
9782367176079
ISBN
978-2-36717-607-9
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Comprendre la société
Dimensions
22 x 15 x 0 cm
Poids
140 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Travailleurs sociaux en danger

La boîte à outils

Chronique sociale

Comprendre la société

Offres

Ce guide s'adresse aux travailleurs sociaux de terrain oeuvrant dans la Protection de l'enfance. Il leur propose des outils méthodologiques simples afin de sécuriser leur situation.
Ces professionnels évoluent dans un milieu à risque et sont
quotidiennement confrontés à des situations pouvant les amener à répondre de leurs actions, comme de leurs inactions, devant un tribunal. La surcharge de travail rend difficile l'évaluation de toutes les Informations préoccupantes dans les délais légaux. L'incohérence des orientations de mineurs vers les établissements engorgés met les professionnels comme le public en situation de danger. Le suivi des mineurs et des familles ne peut pas toujours être réalisé avec rigueur. Le stress qui en résulte accentue la possibilité de fautes. Quels risques prennent alors les travailleurs sociaux ? Que prévoit la loi en cas de défaillance et comment envisage-t-elle de sanctionner leurs erreurs ? Ces erreurs sont-elles des délits ? Quelles solutions leur propose-t-on pour se protéger ?
Ce livre est une boîte à outils. Il transmet les informations nécessaires à la protection d'un corps de métier parfois malmené. Il positionne les travailleurs sociaux en tant qu'acteurs de leur sécurité. Il leur indique avec quels moyens, juridiques, institutionnels et professionnels, ils peuvent se
protéger.
S'identifier pour envoyer des commentaires.