Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Sale gosse
EAN13
9782378800635
ISBN
978-2-37880-063-5
Éditeur
L'Iconoclaste
Date de publication
Collection
IC.VERGE
Nombre de pages
200
Dimensions
19 x 13 x 2 cm
Poids
324 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L'histoire bouleversante d'un gamin né du mauvais côté de la vie et de son éducatrice. Un premier roman urbain, ultra-réaliste et social. La découverte d'un auteur.

Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l’abandonne. Il est placé dans une famille d’accueil aimante. À quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.

D’une plume hyper-réaliste, Mathieu Palain signe un roman percutant. Il nous plonge dans le quotidien de ces héros anonymes et raconte avec empathie une histoire d’aujourd’hui, vraie, urbaine, bouleversante d’humanité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
2 juillet 2020

Conseillé par Chloé, Manon R, Stéphanie et Rémy

Wilfried est un sale gosse. Un de ceux que la vie n’a pas épargné. La défaillance d'une mère comme point de départ des nombreuses déconvenues qui vont suivre. Alors que toute sa vie tourne autour du foot, tout espoir de ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
23 décembre 2019

Une introduction formidable au monde clos des jeunes en difficulté

Jeune footballeur prometteur, Wielfried dépasse les bornes, et sa violence le conduit à ne pas pouvoir passer joueur pro. De là, la spirale descendante est en marche. refusant de voir sa famille d’accueil, il est placé, et Nina, éducatrice est ...

Lire la suite

26 août 2019

Délinquance

J’ai aimé suivre Nina, qui n’a pas suivi un cursus scolaire exemplaire, mais qui connait la vie et sait parler aux gens. Wilfied m’a moins parlé : sa colère, sa passion du foot sans en ramer une, sa délinquance. Mais ...

Lire la suite

Pour son premier roman "Sale gosse"
Avec Mathieu Palain
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

"Sale gosse" est le premier roman écrit par Mathieu Palain.
L'histoire est tirée de la sienne, de son père, des éducateurs qu'il a cotoyés lors de l'enquête pour l'écriture de ce livre ainsi que chaque personne rencontrée en 30 ans de vie à Ris-Orangis, lieu où il est né en 1988.

"Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l’abandonne. Il est placé dans une famille d’accueil aimante. À quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue."

D’une plume hyper-réaliste, Mathieu Palain signe un roman percutant. Il nous plonge dans le quotidien de ces héros anonymes et raconte avec empathie une histoire d’aujourd’hui, vraie, urbaine, bouleversante d’humanité.

Une rencontre animée par Chloé Dolain.
Sélection du Prix du Roman Coiffard 2020.
© S.Remael