- EAN13
- 9782213687179
- ISBN
- 978-2-213-68717-9
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 16/01/2019
- Collection
- Divers Histoire
- Nombre de pages
- 452
- Dimensions
- 23,5 x 15,3 x 3 cm
- Poids
- 760 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Louis était-il fou ou un simple original ? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices ? Quelles furent ses amours et quels furent ses liens avec Sissi, l’impératrice d’Autriche dont il faillit épouser la jeune sœur ? Quelle fut la raison de l’attachement passionné qu’il éprouva pour Wagner dont il demeura l’inlassable mécène ? Comment gouvernait-il son pays ? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Fut-il assassiné ? Devint-il un meurtrier ? Car au soir du 13 juin 1886, ce furent bien deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.
Dans cette biographie, Catherine Decours a tenu compte des dernières recherches concernant notamment la falsification du Journal laissé par Louis II. Elle révèle un homme qui, dans une période décisive pour la Bavière, a affronté avec ses démons une histoire tragique, un souverain qui, au prix de grandes souffrances, a réussi sans le vouloir l’une des plus étranges mystifications de l’histoire.
Catherine Decours est l’auteur de La lettre à Alexandrine (mémoires apocryphes de Charlotte Corday) couronné par l’Académie française, prix de la Ville de Caen, de La dernière favorite (biographie de la comtesse du Cayla), prix de la Biographie de l’Académie française, prix des Maisons de la Presse, du Lieutenant de la frégate légère, couronné par l’Académie de Marine, ou de Juliette Récamier.
Rencontre avec Catherine Decours
Le mystère de Louis II de Bavière
Dans le cadre du mois de l'Histoire, thématique de Février pour le siècle de Coiffard, Catherine Decours sera présente à l'Echelle le vendredi 8 février à 18h pour une rencontre autour de son dernier ouvrage "Louis II de Bavière, Le trône et la folie" aux éditions Fayard. Personnage mystérieux, Catherine Decours revient sur cet homme dont les conditions de la mort sont encore inconnues.
Catherine Decours est l’auteure de "La lettre à Alexandrine" (mémoires apocryphes de Charlotte Corday) couronné par l’Académie française, prix de la Ville de Caen, de "La dernière favorite" (biographie de la comtesse du Cayla), prix de la Biographie de l’Académie française, prix des Maisons de la Presse, du Lieutenant de la frégate légère, couronné par l’Académie de Marine, ou de Juliette Récamier.
(...) Louis était-il fou ou un simple original ? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices ? Quelles furent ses amours et quels furent ses liens avec Sissi, l’impératrice d’Autriche dont il faillit épouser la jeune sœur ? Quelle fut la raison de l’attachement passionné qu’il éprouva pour Wagner dont il demeura l’inlassable mécène ? Comment gouvernait-il son pays ? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Fut-il assassiné ? Devint-il un meurtrier ? Car au soir du 13 juin 1886, ce furent bien deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.
Autres contributions de...
-
Mémoires de Charlotte Corday, écrits dans les jours qui précédèrent son exécutionCatherine DecoursLe Grand Livre du Mois GF
Commentaires des libraires
Conseillé par Stéphanie
Louis II de Bavière, le Mäckenkönig : le roi de légende, est devenu un mythe auréolé de mystère. De manière fouillée, Catherine Decours s'est attelée à dresser "le portrait d'un homme qui vaut infiniment mieux que sa légende" (Frédéric de ...
Lire la suite