LES INNOCENTS
EAN13
9782378390402
ISBN
978-2-37839-040-2
Éditeur
LA PTITE HELENE
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Innocents

La Ptite Helene

Offres

"Je m'appelle Amezian Luccia (...) , les autres disent que je suis débile, mais ils se trompent, j'suis pas débile, je suis kabyle par ma mère et Italien par mon père.".C'est une voix singulière, celle d'un "innocent" comme on disait avant, qui anime ce roman. Issu d'une famille précaire socialement et fragile, Amezian est un être touchant par sa sincérité. Une voix simple qui mène une vie toute aussi simple à Bagnols sur Cèze où il travaille comme agent de nettoyage sur un site industriel, entouré de fille, il subit chaque jour les brimades de son responsable et de son patron qui lui fait peur. Il se passionne pour un fait divers, celui de la disparition du petit Joris à Bagnols. Originaire d'Avignon, il rentre dans sa famille une fois par mois, rituel du repas avec sa sœur et rituel des rencontres nocturnes sur des parkings avec des hommes mariés. Amezian a une seule amie, Marianne, qui est atteinte d'un cancer au cerveau. Son petit monde va s'écrouler le jour où Marianne va lui demander un service, un service qu'on ne demande qu'à un véritable ami : la supprimer pour abréger ses souffrances.La vie de Amezian va alors basculer, il faut penser à tuer Marianne, sa mère bascule dans la folie emportant avec elle un secret de famille, il découvre des malversations dans son travail et se pose de nombreuses questions sur la disparition du petit Joris. Et puis, il y toutes ses crises d’angoisse qui se transforment en violence."LES INNOCENTS" est l'histoire d'un réveil, le réveil d'un innocent à la réalité, dure, brutale, c'est le récit d'un monde qui s'écroule pour donner naissance à un autre, une autre conscience de ce qui l'entoure. Tout ce questionnement se fait dans une poésie naïve qui n'est pas sans rappeler le personnage de Forest Gump. La disparition du petit Joris rappelle celle de Lucas, et à travers tout ce questionnement, il y a la quête d'une identité, la quête de sa place dans ce monde et dans cette vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Quand la Loire inspire les écrivains
Du au , Université Permanente (Bâtiment Ateliers et chantiers de Nantes)

Retrouvez la librairie Coiffard autour d'une belle sélection ligérienne à Débord de Loire les samedi 25 et dimanche 26 mai. Romans, poésie et beaux-livres raviront les petits et les grands. Les Romanciers Nantais et des auteurs régionaux seront présents pour des séances de dédicaces. Des lectures vous seront également proposées le dimanche matin de 10h à 11h.

Qu'est-ce que "Débord de Loire" ? C'est une fête de l'estuaire du 23 au 26 mai qui propose de nombreuses activités, spectacles, portes ouvertes, embarcations à bord, et bien d'autres choses à découvrir sur www.deborddeloire.fr.

Où cela se passe-t-il ? Tout le long de l'estuaire mais notre table littéraire sera placée dans le village conçu pour l'occasion entre le Jardin des Berges et la Maison des Hommes et des Techniques sur l'Île de Nantes. Venez rencontrer quelques ambassadeurs de la création littéraire issus de la région, la Loire comme inspiration.

Au programme du samedi 25 :
14h > 16h : Christian Dorsan et Béatrice Nourry du collectif des Romanciers Nantais
14h > 16h : Laurent Zecchini et sa biographie de "Lafayette" aux éditions Fayard
15h30 > 18h : Marie-Hélène Prouteau et ses livres sur la Loire, "Les Balcons de la Loire" (éditions la Part Commune) et "La Ville aux maisons qui penchent" (éditions la Chambre d'échos)
16h > 18h : Christian Dorsan et Catherine Goulletquer du collectif des Romanciers Nantais

Au programme du dimanche 26 :
10h > 11 h : Lire la Loire, lectures de Marie-Hélène Prouteau au Jardin des Berges
14h > 16h : Valéry Joncheray et son livre "SurpreNantes Loire-Atlantique", éditions Woocebo
14h > 16h : La Revue 303 et ses auteurs Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps
15h > 17h : Christophe Patillon et son livre "Les hommes libres - Dockers du port de Nantes", éditions Cht
16h > 18h : Yves Rochcongar et son livre "Capitaine d'industrie au XXe siècle", éditions Coiffard
Présence des Romanciers Nantais Catherine Goulletquer et Danny Mienski pendant l'après-midi.