Mathematikos, Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome
1 autre image
EAN13
9782251449326
ISBN
978-2-251-44932-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Signets Belles Lettres
Nombre de pages
274
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mathematikos

Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome

Les Belles Lettres

Signets Belles Lettres

Offres

En une centaine de textes, d’Apollonius à Théon en passant par Euclide et Ptolémée, vous ne verrez plus les mathématiques de la même manière.
Précédé d’un entretien avec Olivier Peyon

En une centaine de textes, d’Apollonius à Théon en passant par Euclide et Ptolémée, vous ne verrez plus les mathématiques de la même manière.
Qui a déjà lu l’énoncé original du théorème de Pythagore, qui sait qu’il existe un autre théorème qui porte le nom de Thalès, qui sait où trouver les anecdotes les plus fantasques sur Archimède ? Ce livre permet de donner la parole aux grands mathématiciens de l’Antiquité pour dissiper les mystères qui les entourent : Thalès qui tombe dans un puits, Archimède qui compte le nombre de grains de sable qu’il faudrait pour remplir l’univers, l’invention oubliée du zéro par Jamblique, la quadrature du cercle, le nombre d’or…
Cet ouvrage est le premier du genre en France. Accessible à celles et ceux qui sont allergiques aux mathématiques tout en étant passionnant pour les mathématiciens chevronnés, il présente les mathématiques de l’Antiquité gréco-romaine par ses textes, permettant de découvrir comment elles étaient pensées, formulées et rêvées. S’appuyant sur le fonds des Belles Lettres, le livre est enrichi par de nombreuses traductions inédites.
Voici un petit livre qui s’apparente à un ovni dans le monde de l’édition, tant sa démarche est originale et sa lecture plaisante : des textes courts, traduction directe des écrits de l'Antiquité sur les mathématiques. [...] Au fil des pages, l’auteur partage les anecdotes et les démarches adoptées par ces géants de la pensée. À méditer et à savourer.
Le souci pédagogique de l'auteur se manifeste par un environnement facilitant la compréhension [...] À l'heure où les programmes scolaires mettent l'accent sur l'histoire des maths, cet ouvrage est particulièrement bienvenu. Il sera utile à tous les enseignants, il délectera aussi tous les passionnés des mathématiques de l'Antiquité.
Cette fabuleuse anthologie montre comment les mathématiques dans l'Antiquité se sont développées en dialogue avec la philosophie. [...] Passionnant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.