Comment l'enfant échoue, L'école ou la fabrique de l'échec
EAN13
9782916032870
ISBN
978-2-916032-87-0
Éditeur
Instant Présent
Date de publication
Collection
APPRENDRE
Nombre de pages
233
Dimensions
2 x 2 cm
Poids
310 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment l'enfant échoue

L'école ou la fabrique de l'échec

De

Traduit par

Instant Présent

Apprendre

Offres

Grâce au talent de conteur de John Holt, on comprend intimement comment il s'est rendu compte qu'enseigner ne pouvait qu'être inefficace et dommageable, même dans les classes conviviales qu'il avait mises en place : l'école est structurellement inadaptée pour apprendre. La réflexion de John Holt le mènera à sa conception du unschooling. Grâce à des récits précis et pleins de vie issus de son observation de l'apprentissage en cours (ou pas) dans ses classes, on voit comment le penseur majeur du unschooling des années 1970 et 1980 en est arrivé à l'idée qu'au lieu d'écoles alternatives, il valait mieux proposer des alternatives à l'école. De plus en plus de gens cherchent aujourd'hui à se défaire de la vision centrée sur l'école de la société, et c'est stimulant de lire les fondements de la pensée de John Holt. Ce livre sera utile aux parents qui hésitent encore à déscolariser un enfant en souffrance à l'école, ils comprendront pourquoi ce sera mieux pour lui, même si ce choix demande des aménagements familiaux compliqués. Il intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de la pédagogie : on assiste en direct à la prise de conscience par Holt de l'impossibilité intrinsèque de la forme scolaire de transmettre quoi que ce soit à un enfant – en dehors de la soumission et de la dévalorisation de sa propre expérience.
S'identifier pour envoyer des commentaires.