Bauhausmädels. A Tribute to Pioneering Women Artists, BAUHAUS GIRLS
EAN13
9783836563536
ISBN
978-3-8365-6353-6
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
CLOTHBOUND
Nombre de pages
479
Dimensions
24,8 x 18,5 x 4,4 cm
Poids
1644 g
Langue
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bauhausmädels. A Tribute to Pioneering Women Artists

Bauhaus Girls

Taschen

Clothbound

Indisponible
À l'occasion du centenaire de l'illustre école d'art et de design, cet ouvrage célèbre la création du Bauhaus en explorant en images ses membres les plus méconnus. Si l'institution offre de nouvelles opportunités aux femmes pour leur formation, elles doivent encore se battre contre les attentes irréalistes de leurs familles, l'attitude ambiguë de l'Université et de l'administration, les conventions sociales obsolètes et, pour finir, la répression politique du régime nazi.
Sans égal dans la littérature actuelle, Bauhausmädels présente près de 90 artistes et artisans à travers des textes et des portraits photographiques, dont beaucoup publiés pour la première fois. Des découvertes récemment faites parmi les archives raniment la vie de ces talents qui gagnent à être reconnus. Dans les années 1920, le surnom de «filles du Bauhaus» sous-entendait l'admiration pour ces jeunes femmes qui ont échappé courageusement aux rôles féminins traditionnels et bâti leur propre avenir. Parmi elles, Marianne Brandt, première femme admise dans la classe de métallurgie du Bauhaus, dont les modèles sont encore édités à ce jour par Alessi, Gertrud Arndt qui, après avoir été dissuadée d'étudier l'architecture par l'Université, s'est épanouie dans la photographie et la création de tapis ou Lucia Moholy, qui immortalisa les bâtiments du Bauhaus dans des clichés emblématiques mais passa le restant de ses jours à en récupérer les négatifs qui lui furent retirés. Au-delà, l'ouvrage retrace les autres femmes artistes aux noms presque effacés de nos mémoires, mais qui demeurent tout de même des pionnières de l'égalité des sexes par leur refus de suivre les conventions sociales et familiales.
À travers de 400 photographies pris entre 1919 et 1933, Bauhausmädels forme une galerie de 87 portraits en images de ces femmes artistes qui, appartenant à l'école d'art la plus progressive du XXe siècle, s'en sont écartées pour changer le milieu de l'art, de l'architecture, du design et même de la politique. Des biographies détaillées mettent en lumière le combat individuel, la détermination face à l'adversité et l'incroyable réussite de chaque artiste. Cet album de famille nous fait alors découvrir un groupe d'avant-gardistes unique, dont l'héritage a ouvert la voie aux femmes artistes des générations suivantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.