EAN13
9788874398584
ISBN
978-88-7439-858-4
Éditeur
Cinq Continents
Date de publication
Nombre de pages
260
Dimensions
29 x 24 x 2 cm
Poids
2080 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gauguin. Portraits

Cinq Continents

Offres

Portraits bretons et polynésiens, autoportraits mais aussi effigies de formes inanimées : la « galerie » de portraits réalisés par Paul Gauguin n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie.
Le livre Gauguin. Portraitsa pour but de combler cette lacune dans la production artistique de l’un des représentants majeurs du postimpressionnisme. En effet, l’artiste dotait ses modèles d’attributs particuliers ou les intégrait dans des mises en scène évocatrices, en leur conférant des significations fortement symboliques.
Cet ouvrage, qui se veut une référence dans ce domaine spécifique, propose des essais rédigés par de fins connaisseurs de l’œuvre de Gauguin : il s’agit de spécialistes chevronnés et de jeunes chercheurs. Le monde de la recherche universitaire et celui des musées approfondissent les nombreux aspects des portraits de l’artiste en prenant en compte le discours qu’il tenait sur ces modèles. Une attention toute particulière est accordée aux différentes significations des significations que revêtait le portrait dans l’œuvre de Gauguin.
Le livre édité par Cornelia Homburg et Christopher Riopelle, accompagne l’exposition du même nom, qui aura lieu au Musée des beaux-arts du Canada (24 mai-8 septembre 2019) et à la National Gallery de Londres (7 octobre 2019-26 janvier 2020). Cette exposition présentera une soixantaine d’œuvres de l’artiste – peintures, œuvres sur papier et objets tridimensionnels composés de divers matériaux – provenant de collections publiques et privées du monde entier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.