EAN13
9782917696163
ISBN
978-2-917696-16-3
Éditeur
LE FRESNOY
Date de publication
Nombre de pages
136
Dimensions
27,5 x 20,5 cm
Poids
70 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Panorama 20

Le Fresnoy

Offres

Depuis plus de 20 ans, chaque édition de « Panorama », définie par une ligne éditoriale pédagogique affirmée, offre le privilège de la rencontre avec de jeunes auteurs d'art et permet également de manière sensible et déterminée la découverte d'une éthique d'enseignement.Souvent, la qualité des œuvres est telle qu'on oublierait presque la fonction première de ces « Panorama(s) » du Fresnoy, qui est d'estimer ces productions dans une grande nef, lieu de passage initiatique où convergent étudiants en fin d'étude et d'autres à mi-parcours.Ce désir d'accueil des opinions et des regards est l'objet d'une double attention et d'un équilibre subtil envers les « regardeurs » et les artistes. Les espaces sont clairement définis par cette volonté de faire vivre l'expérience spécifique nécessaire à chaque œuvre ; c'est le pacte implicite de cette édition comme des précédentes entre la direction artistique, l'équipe de l'école et les artistes. Tous, les artistes invités également accompagnateurs se mêlent dans un même élan à la pluralité des formes.Ce qui marque chaque « Panorama », ce sont ces savoirs techniques et formels révélés par ces jeunes artistes et leur envie de continuer à écouter et à apprendre. Savoir pour continuer d'apprendre semble assurément être l'un des crédos de cette singulière école d'art qu'est Le Fresnoy.Michelangelo Antonioni, le maître, et Chantal Akerman, l'incandescente, sont les figures tutélaires qui donnent leurs noms à ces deux promotions d'étudiants. Inventeur de la modernité pour l'un et infatigable révélatrice des frontières fratricides pour l'autre. Tous deux inspirateurs pour ceux qui cherchent à aller « par delà… »C'est à ce cycle créatif qui se répète, sans que jamais chaque œuvre, chaque exposition ne ressemble à une autre, que nous sommes conviés. Cette édition témoignera encore de la créativité exceptionnelle de ces artistes, et d'un art contemporain et numérique qu'ils contribuent à (ré)inventer.José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique
S'identifier pour envoyer des commentaires.