Construire le monde du hardcore
EAN13
9782883510821
ISBN
978-2-88351-082-1
Éditeur
Editions Seismo
Date de publication
Collection
Terrains des sciences sociales
Nombre de pages
254
Dimensions
15,5 x 3,8 cm
Poids
420 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Construire le monde du hardcore

Editions Seismo

Terrains des sciences sociales

Offres

Invitation à un voyage ethnographique dans le monde du hardcore, cet ouvrage explore la pluralité des pratiques qui sous-tendent l'existence de cette « subculture musicale ». Une minutieuse enquête multisituée et itinérante de plus de dix ans permet à l'auteur de conduire le lecteur dans les galeries les plus locales de cette scène underground. Du quatrième sous-sol d'un club de Yokohama, à une cabane isolée du campus de l'Université de San Diego en passant par Göteborg, Tokyo, Genève ou Lyon, tout un ensemble de logiques et de conventions esthétiques, idéologiques, discursives et kinésiques propres y sont décrites et analysées.

Apparu sur la côte est des États-Unis au début des années 1980, le hardcore trouve ses principales origines dans le punk, dont il constitue une forme de radicalisation, aussi bien d'un point de vue musical qu'idéologique. Alors que ses ramifications s'étendent à une échelle quasi globale, ce monde demeure pourtant méconnu du grand public et n'a que très peu suscité l'intérêt des sciences sociales ou de la presse, si ce n'est pour pointer ses aspects les plus spectaculaires: agressivité exacerbée, musique électrique, positionnements idéologiques en opposition au « système dominant ». Cet ouvrage entend ainsi dépasser ces représentations caricaturales et poser un regard anthropologique sur le quotidien de ses adeptes, mais aussi sur l'ensemble des médiations collectivement déployées pour construire le monde du hardcore.

Alain Mueller, docteur en anthropologie, a été chercheur associé au Center for Ethnography de l'Université de Californie-Irvine et à l'Université de Genève. Il est actuellement chargé d'enseignement à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel. Ses questionnements actuels portent sur les enjeux épistémologiques de la pratique ethnographique, sur la formation de collectifs quasi globaux, ainsi que sur la construction de nouvelles formes de savoir sur et par le corps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.