Lafayette
EAN13
9782213701486
ISBN
978-2-213-70148-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Biographies Historiques
Nombre de pages
580
Dimensions
24 x 15 x 3 cm
Poids
872 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Il y a un paradoxe Lafayette  : héros à la réputation quasi immaculée outre-Atlantique, il reste un mal aimé de l’histoire de France. Lafayette est souvent résumé par un cliché –  le «  héros des deux mondes  »  ou réduit à une caricature, celle d’un personnage vain et naïf, voire d’un traître.
Au-delà des apparences et des procès d’intention, Laurent Zecchini restitue la dimension et la complexité d’un homme au destin épique  : après avoir joué un rôle si singulier dans la naissance des États-Unis d’Amérique, il a été un personnage central des deux révolutions françaises (1789 et 1830), l’artisan de l’abdication de Napoléon, puis le porte-drapeau des luttes d’émancipation en Europe…
Grâce à une approche inédite des archives françaises et américaines, l’auteur dévoile un Lafayette débarrassé de la diabolisation et de l’idéalisation qui ont si longtemps brouillé son image. Certes soucieux de sa gloire, il a été avant tout le héraut de la liberté, dans les combats de la guerre d’indépendance américaine comme dans le maelström de 1789 et au cours des Trois Glorieuses. Par les valeurs qu’il a défendues, il incarne quelque chose de plus vaste que lui-même, des idées qui sont d’une surprenante modernité.
 
 
Journaliste pendant plus de quarante ans, dont trente-cinq ans au journal Le Monde, Laurent Zecchini a été correspondant dans de nombreuses capitales (New  Delhi, Londres, Washington, Bruxelles, Jérusalem), avant de se consacrer pendant quatre ans et demi à cette biographie de Gilbert de Lafayette.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Quand la Loire inspire les écrivains
Du au , Université Permanente (Bâtiment Ateliers et chantiers de Nantes)

Retrouvez la librairie Coiffard autour d'une belle sélection ligérienne à Débord de Loire les samedi 25 et dimanche 26 mai. Romans, poésie et beaux-livres raviront les petits et les grands. Les Romanciers Nantais et des auteurs régionaux seront présents pour des séances de dédicaces. Des lectures vous seront également proposées le dimanche matin de 10h à 11h.

Qu'est-ce que "Débord de Loire" ? C'est une fête de l'estuaire du 23 au 26 mai qui propose de nombreuses activités, spectacles, portes ouvertes, embarcations à bord, et bien d'autres choses à découvrir sur www.deborddeloire.fr.

Où cela se passe-t-il ? Tout le long de l'estuaire mais notre table littéraire sera placée dans le village conçu pour l'occasion entre le Jardin des Berges et la Maison des Hommes et des Techniques sur l'Île de Nantes. Venez rencontrer quelques ambassadeurs de la création littéraire issus de la région, la Loire comme inspiration.

Au programme du samedi 25 :
14h > 16h : Christian Dorsan et Béatrice Nourry du collectif des Romanciers Nantais
14h > 16h : Laurent Zecchini et sa biographie de "Lafayette" aux éditions Fayard
15h30 > 18h : Marie-Hélène Prouteau et ses livres sur la Loire, "Les Balcons de la Loire" (éditions la Part Commune) et "La Ville aux maisons qui penchent" (éditions la Chambre d'échos)
16h > 18h : Christian Dorsan et Catherine Goulletquer du collectif des Romanciers Nantais

Au programme du dimanche 26 :
10h > 11 h : Lire la Loire, lectures de Marie-Hélène Prouteau au Jardin des Berges
14h > 16h : Valéry Joncheray et son livre "SurpreNantes Loire-Atlantique", éditions Woocebo
14h > 16h : La Revue 303 et ses auteurs Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps
15h > 17h : Christophe Patillon et son livre "Les hommes libres - Dockers du port de Nantes", éditions Cht
16h > 18h : Yves Rochcongar et son livre "Capitaine d'industrie au XXe siècle", éditions Coiffard
Présence des Romanciers Nantais Catherine Goulletquer et Danny Mienski pendant l'après-midi.