La fabrique du droit du commerce international, Réguler les risques de capture
EAN13
9782802763185
ISBN
978-2-8027-6318-5
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. DR.ECO.INT
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
718 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La fabrique du droit du commerce international

Réguler les risques de capture

De

Bruylant Edition

Lsb. Dr.Eco.Int

Offres

Si la participation des opérateurs économiques dans la création des normes juridiques est un thème bien connu des sciences sociales, peu de juristes se sont aventurés dans les méandres de la fabrique du droit. L’ouvrage a précisément cet objectif : découvrir et apprécier comment le droit du commercial international se fait au sein de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) et de l’Institut international pour l’unification du droit privé (UNIDROIT). L’auteure vient plus spécifiquement explorer les risques pouvant résulter de cette participation, en particulier les risques de « capture », un concept emprunté au droit américain de la régulation. En effet, lorsque l’influence est d’une intensité telle qu’elle fait perdre au législateur son indépendance et le conduit à adopter une norme biaisée, elle devient source de préoccupation. Pour que la participation des opérateurs économiques au processus normatif puisse en améliorer la qualité et renforcer son caractère démocratique, c’est donc à la condition que le risque de capture soit maîtrisé.

La première partie de l’ouvrage vise à mieux comprendre le phénomène de la capture, en identifiant ses traits caractéristiques et ses enjeux tandis que la seconde partie invite à une réflexion sur un encadrement juridique apte à prévenir les risques de capture dans les activités normatives de la CNUDCI et d’UNIDROIT.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • Droits maritimes 2021/2022 - 4e ed.
    Droits maritimes 2021/2022 - 4e ed.
    Patrick Chaumette, Nicolas Boillet, Valérie Boré-Eveno, Odile Defour-Samama, Caroline Devaux, Dominique Gaurier, Nicolas Huten, François Mandin, Arnaud Montas, Martin Ndende, Gwenaëlle Proutiere-Maulion, Robert Rezenthel, Florian Thomas
    Dalloz
    118,00
Plus d'informations sur Caroline Devaux