Histoire des guerres révolutionnaires et impériales, 1789 - 1815
EAN13
9782369428138
ISBN
978-2-36942-813-8
Éditeur
Nouveau Monde Editions
Date de publication
Collection
Bibliothèque Napoléon
Nombre de pages
544
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
620 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire des guerres révolutionnaires et impériales

1789 - 1815

De

Nouveau Monde Editions

Bibliothèque Napoléon

Offres

Personne jusqu’ici n’avait relevé le défi de retracer vingt années de guerres révolutionnaires et impériales. Une histoire qui commence avec une armée française combattant encore selon les schémas hérités de l’armée royale de l’Ancien Régime contre des armées de professionnels. C’est une armée qui a connu les modes de la guerre en dentelles, qui affronte finalement les terribles batailles de la fin de l’Empire, où morts et blessés se comptent par dizaines de milliers.
Au-delà de l’histoire de ces guerres relatées au travers des campagnes militaires et des grandes batailles, on découvrira les armements, les doctrines d’emploi et surtout les hommes, ces soldats jacobins devenus grognards qui écrivirent, de leurs souffrances et de leur sang, cette épopée.
La guerre était devenue moderne et le génie de Napoléon l’avait profondément modifiée. Son héritage, toujours d’actualité, est mis en lumière par l’auteur, général qui eut à enseigner ses leçons à l’École de guerre et à les appliquer sur des champs de bataille.
De nombreuses cartes illustrent ce récit et traduisent en langage d’aujourd’hui l’idée de manœuvre du général en chef ou de Napoléon.
 
Jean-Marc Marill, général (2S), commandeur de la Légion d’honneur, ancien directeur du centre historique des archives de la Défense à Vincennes, docteur en histoire de l’université Paris I Sorbonne, a contribué à plusieurs ouvrages de référence en histoire militaire et codirigé le Dictionnaire des opérations extérieures de l’armée française (Nouveau Monde, 2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.